Hausses à court terme, mais le marché sera stabilisé (patron de Shell)
"Nous allons continuer à voir des hausses de prix à court terme, mais à plus long terme, je pense que l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) a été très claire sur la façon dont elle compte opérer" pour stabiliser le marché, a-t-il déclaré à quelques journalistes, en marge d'une conférence organisée au siège de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
"L'Arabie saoudite et d'autres producteurs importants feront ce qu'il faut pour que le monde soit suffisamment approvisionné", a-t-il ajouté.
Les inquiétudes concernant la Libye où la production est au plus bas, selon le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, et les tensions au Moyen Orient et en Iran poussent depuis plusieurs jours les prix du brut à la hausse.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI) pour échéance avril a franchi mercredi matin la barre symbolique des 100 dollars avant de se replier légèrement en cours de journée.
Le Brent de la Mer du Nord, échangé à Londres, a frôlé de son côté la semaine dernière la barre des 120 dollars le baril. Il s'échangeait aux alentours de 115 dollars le baril mercredi en milieu de journée.
"Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour fournir au monde suffisamment d'énergie", a encore affirmé M. Voser.
jq
(AWP/02 mars 2011 14h55)