Menu
A+ A A-

Divergence, toujours en repli à Londres mais en hausse à New York

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole divergeaient lundi en fin d'échanges européens, le Brent continuant de reprendre son souffle après son sommet à près de 120 dollars, tandis que le WTI rebondissait nettement à New York à la faveur d'un affaiblissement du dollar.

Vers 17H00 (18H00 GMT), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 118,48 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 42 cents par rapport à la clôture de vendredi. Il s'était hissé vendredi à 119,17 dollars, un sommet depuis début mai 2012.

En revanche, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 1,02 dollar à 96,74 dollars.

Les cours du pétrole à Londres comme à New York ont évolué en repli jusqu'en fin d'après-midi, dans des volumes d'échanges modérés en raison de la fermeture de nombreuses places asiatiques à l'occasion du Nouvel an lunaire. Mais le WTI a soudain fait cavalier seul, se reprenant et effaçant promptement ses pertes peu après 16H00 GMT.

Après avoir été plombé la semaine dernière par les inquiétudes sur l'abondance des stocks d'or noir aux Etats-Unis, "le cours du WTI a bénéficié lundi d'un mouvement d'achats à bon compte" et "un brusque accès de faiblesse du dollar" a accéléré son rebond, a expliqué Fawad Razaqzada, analyste du courtier GFT Markets.

Le président de la Banque centrale allemande (Bundesbank) Jens Weidmann a en effet estimé lundi que la monnaie unique européenne n'était pas surévaluée, des propos qui ont rassuré les cambistes et renforcé l'euro.

Or, la dépréciation du dollar face à l'euro contribuait à rendre plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine, dopant ainsi le rebond du WTI -- mais peinant néanmoins à enrayer la baisse des cours du Brent londonien.

"Des prises de bénéfice ont fait redescendre un peu le Brent, mais le marché reste toujours porté par une tendance haussière. Les investisseurs se tournent déjà vers le seuil des 120 dollars le baril" qui pourrait être franchi à court terme, tempérait cependant Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

De fait, "des statistiques positives sur le commerce des Etats-Unis et de la Chine (les deux plus gros consommateurs de brut de la planète, ndlr) ont créé une vague d'optimisme chez les opérateurs pendant la trêve du Nouvel An chinois", dont la célébration tend à diminuer cette semaine les volumes d'échanges en Asie, a déclaré Jason Hughes, chargé de gestion chez IG Markets.

Par ailleurs, les tensions géopolitiques persistantes au Moyen-Orient continuaient de préoccuper les investisseurs, toujours suspendus au dossier iranien, après le refus opposé par le guide suprême du pays, l'ayatollah Ali Khamenei, à l'offre américaine de négociations directes sur le programme nucléaire controversé de Téhéran.

Dans ce contexte, "il ne faut pas s'attendre à voir les prix reculer significativement, à moins que les opérateurs ne se convainquent que tout risque d'évènement pouvant entraîner une flambée des cours est écarté, soulignait David Hufton, analyste du courtier PVM.

"Or, avec la détermination des Etats-Unis et d'Israël de n'autoriser sous aucune circonstance l'Iran à développer une arme nucléaire, mais aussi la persistance de la crise syrienne, et les développements minant le Printemps arabe (après des manifestations massives contre les gouvernements en Tunisie et en Egypte, ndlr), aucune dilution des risques (sur l'offre de brut) n'est attendue", observait-il.

ds



(AWP / 11.02.2013 18h45)


Commenter Divergence, toujours en repli à Londres mais en hausse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite