Menu
A+ A A-

Divergence, toujours en repli à Londres mais en hausse à New York

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole divergeaient lundi en fin d'échanges européens, le Brent continuant de reprendre son souffle après son sommet à près de 120 dollars, tandis que le WTI rebondissait nettement à New York à la faveur d'un affaiblissement du dollar.

Vers 17H00 (18H00 GMT), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 118,48 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 42 cents par rapport à la clôture de vendredi. Il s'était hissé vendredi à 119,17 dollars, un sommet depuis début mai 2012.

En revanche, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 1,02 dollar à 96,74 dollars.

Les cours du pétrole à Londres comme à New York ont évolué en repli jusqu'en fin d'après-midi, dans des volumes d'échanges modérés en raison de la fermeture de nombreuses places asiatiques à l'occasion du Nouvel an lunaire. Mais le WTI a soudain fait cavalier seul, se reprenant et effaçant promptement ses pertes peu après 16H00 GMT.

Après avoir été plombé la semaine dernière par les inquiétudes sur l'abondance des stocks d'or noir aux Etats-Unis, "le cours du WTI a bénéficié lundi d'un mouvement d'achats à bon compte" et "un brusque accès de faiblesse du dollar" a accéléré son rebond, a expliqué Fawad Razaqzada, analyste du courtier GFT Markets.

Le président de la Banque centrale allemande (Bundesbank) Jens Weidmann a en effet estimé lundi que la monnaie unique européenne n'était pas surévaluée, des propos qui ont rassuré les cambistes et renforcé l'euro.

Or, la dépréciation du dollar face à l'euro contribuait à rendre plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine, dopant ainsi le rebond du WTI -- mais peinant néanmoins à enrayer la baisse des cours du Brent londonien.

"Des prises de bénéfice ont fait redescendre un peu le Brent, mais le marché reste toujours porté par une tendance haussière. Les investisseurs se tournent déjà vers le seuil des 120 dollars le baril" qui pourrait être franchi à court terme, tempérait cependant Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

De fait, "des statistiques positives sur le commerce des Etats-Unis et de la Chine (les deux plus gros consommateurs de brut de la planète, ndlr) ont créé une vague d'optimisme chez les opérateurs pendant la trêve du Nouvel An chinois", dont la célébration tend à diminuer cette semaine les volumes d'échanges en Asie, a déclaré Jason Hughes, chargé de gestion chez IG Markets.

Par ailleurs, les tensions géopolitiques persistantes au Moyen-Orient continuaient de préoccuper les investisseurs, toujours suspendus au dossier iranien, après le refus opposé par le guide suprême du pays, l'ayatollah Ali Khamenei, à l'offre américaine de négociations directes sur le programme nucléaire controversé de Téhéran.

Dans ce contexte, "il ne faut pas s'attendre à voir les prix reculer significativement, à moins que les opérateurs ne se convainquent que tout risque d'évènement pouvant entraîner une flambée des cours est écarté, soulignait David Hufton, analyste du courtier PVM.

"Or, avec la détermination des Etats-Unis et d'Israël de n'autoriser sous aucune circonstance l'Iran à développer une arme nucléaire, mais aussi la persistance de la crise syrienne, et les développements minant le Printemps arabe (après des manifestations massives contre les gouvernements en Tunisie et en Egypte, ndlr), aucune dilution des risques (sur l'offre de brut) n'est attendue", observait-il.

ds



(AWP / 11.02.2013 18h45)


Commenter Divergence, toujours en repli à Londres mais en hausse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite