Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, pénalisé par l'abondance de l'offre

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont entamé la semaine à la baisse lundi à New York dans un marché toujours pénalisé par le trop-plein de brut à Cushing où est stocké le pétrole texan servant de référence au contrat américain, et par un renforcement du dollar.

Vers 14H15 GMT/16h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars lâchait 40 cents, à 95,32 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les investisseurs s'inquiètent de "voir de nouveau augmenter les réserves de brut à Cushing", le principal terminal pétrolier du pays où les stocks ont atteint ces derniers mois un niveau historique en raison de l'insuffisance de moyens d'acheminement vers les raffineries du golfe du Mexique, a souligné Phil Flynn, de Price Futures Group.

Ces problèmes récurrents de transport sont en effet aggravés en ce moment par le début de travaux de maintenance de plusieurs raffineries américaines, qui ne peuvent donc plus recevoir de matières premières pendant cette période.

Cela devrait se traduire par une nouvelle hausse des stocks de brut aux Etats-Unis, qui ont déjà gonflé de près de 12 millions de barils ces trois dernières semaines.

"Le fait que le dollar se renchérisse est aussi une source majeure de préoccupations pour les courtiers et fait pression sur les matières premières américaines", a remarqué Bill Baruch de iiTrader.com.

Le renforcement du billet vert face à la majorité des autres devises rend en effet moins attractifs les achats de brut libellés en dollar pour les investisseurs munis d'autres monnaies.

Le marché est aussi affecté par des prises de bénéfices "avant une réunion des ministres des Finances de la zone euro" qui se tient lundi à Bruxelles, alors que les craintes des investisseurs sur la situation économique dans la région ont récemment été ravivées, a remarqué Matt Smith, de Schneider Electric.

rp



(AWP / 11.02.2013 15h45)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, pénalisé par l'abondance de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite