Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, pénalisé par l'abondance de l'offre

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont entamé la semaine à la baisse lundi à New York dans un marché toujours pénalisé par le trop-plein de brut à Cushing où est stocké le pétrole texan servant de référence au contrat américain, et par un renforcement du dollar.

Vers 14H15 GMT/16h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars lâchait 40 cents, à 95,32 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les investisseurs s'inquiètent de "voir de nouveau augmenter les réserves de brut à Cushing", le principal terminal pétrolier du pays où les stocks ont atteint ces derniers mois un niveau historique en raison de l'insuffisance de moyens d'acheminement vers les raffineries du golfe du Mexique, a souligné Phil Flynn, de Price Futures Group.

Ces problèmes récurrents de transport sont en effet aggravés en ce moment par le début de travaux de maintenance de plusieurs raffineries américaines, qui ne peuvent donc plus recevoir de matières premières pendant cette période.

Cela devrait se traduire par une nouvelle hausse des stocks de brut aux Etats-Unis, qui ont déjà gonflé de près de 12 millions de barils ces trois dernières semaines.

"Le fait que le dollar se renchérisse est aussi une source majeure de préoccupations pour les courtiers et fait pression sur les matières premières américaines", a remarqué Bill Baruch de iiTrader.com.

Le renforcement du billet vert face à la majorité des autres devises rend en effet moins attractifs les achats de brut libellés en dollar pour les investisseurs munis d'autres monnaies.

Le marché est aussi affecté par des prises de bénéfices "avant une réunion des ministres des Finances de la zone euro" qui se tient lundi à Bruxelles, alors que les craintes des investisseurs sur la situation économique dans la région ont récemment été ravivées, a remarqué Matt Smith, de Schneider Electric.

rp



(AWP / 11.02.2013 15h45)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, pénalisé par l'abondance de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite