Menu
A+ A A-

Le brut finit en baisse à New York, miné par l'abondance du brut US

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Le prix du pétrole a baissé vendredi à New York, miné par l'abondance de l'offre de brut aux Etats-Unis qui éclipsait de bons indicateurs en provenance de Chine, deuxième consommateur mondial d'or noir, et la crainte d'un regain de tensions avec l'Iran.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars a terminé à 95,72 dollars, perdant 11 cents par rapport à la veille sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a terminé à 118,90 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en forte hausse de 1,66 dollar par rapport à la clôture de jeudi. Il s'est hissé en cours d'échanges à 119,17 dollars, un sommet depuis le début mai 2012.

"Le marché du pétrole brut WTI est très bien fourni. Les stocks sont supérieurs de 9,6% à ce qu'ils étaient l'an dernier aux Etats-Unis et la production est en hausse de 22% aux Etats-Unis par rapport à il y a un an. Le prix du WTI n'a aucune raison d'augmenter", a remarqué Timothy Evans, de Citi.

"C'est pourquoi il ne s'inscrit pas dans le sillage du Brent", coté à Londres et qui s'affiche en hausse, a ajouté l'analyste.

La tempête de neige qui frappait le nord-est des Etats-Unis a aussi pu influencer le prix du baril de WTI, puisque ce genre d'intempéries "a tendance à diminuer la consommation de produits pétroliers en raison de l'annulation de vols aériens, de la baisse du trafic routier et des pannes électriques qui empêchent les chaudières de fonctionner", a indiqué M. Evans.

L'humeur des investisseurs sur le marché américain a de plus été assombri "par la baisse surprise des stocks des grossistes américains", a ajouté David Bouckhout, de TD Securities.

Le prix du WTI a aussi été affecté par un renchérissement de la monnaie américaine face aux autres devises, qui rendait moins attractifs les achats de brut libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les cours du brut avaient pourtant débuté la séance à la hausse, stimulés par de bons chiffres sur le commerce extérieur de la Chine.

Les exportations y ont en effet progressé en janvier de 25% sur un an en valeur, et les importations de 28,8%, témoignant selon les analystes de la robustesse de la reprise de l'activité du géant asiatique.

Par ailleurs, la Chine a importé en janvier quelque 5,9 millions de barils de pétrole brut par jour, une hausse de 7,4% sur un an, de quoi rasséréner les opérateurs sur la vigueur de la demande énergétique du pays.

Mais ce signe positif a surtout profité au Brent, selon M. Bouckhout, de TD Securities et "a participé à l'élargissement de l'écart" entre les prix du pétrole coté à Londres et celui coté à New York.

Le baril avait aussi bénéficié en début de journée de la "prime de risque géopolitique" associée à la situation en Iran alors que les négociations avec Téhéran semblent au point mort, a remarqué Phil Flynn, de Price Futures Group.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a en effet opposé jeudi une fin de non-recevoir à l'offre américaine de négociations directes sur le programme nucléaire controversé de l'Iran, au-lendemain de la confirmation par Washington du durcissement des sanctions internationales contre Téhéran.

rp



(AWP / 11.02.2013 06h21)


Commenter Le brut finit en baisse à New York, miné par l'abondance du brut US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 11 octobre 2024 à 12:05

    Le pétrole trébuche avec des indicateurs américains défavora…

    Londres: Les cours du pétrole reculent légèrement vendredi, malgré le conflit au Proche-Orient, après la publication d'indicateurs économiques américains défavorables et avec...

    vendredi 11 octobre 2024 à 11:24

    BP plus pessimiste sur ses résultats

    Londres: Le géant des hydrocarbures britannique BP a prévenu vendredi que ses ventes de pétrole et ses marges de raffinage seraient moins...

    jeudi 10 octobre 2024 à 21:06

    Le pétrole monte, poussé par le risque de riposte d'Israël s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, les opérateurs craignant une éventuelle riposte israélienne contre les installations pétrolières en...

    jeudi 10 octobre 2024 à 15:25

    🇸🇦 Tensions au Moyen-Orient : les sites pétroliers du Golfe …

    Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...

    jeudi 10 octobre 2024 à 14:00

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d…

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface...

    jeudi 10 octobre 2024 à 11:40

    Le pétrole monte, craintes d'une nouvelle escalade entre Isr…

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le vert jeudi, les investisseurs considérant comme plausible une riposte d'Israël sur les infrastructures de...

    mercredi 09 octobre 2024 à 21:45

    Accalmie géopolitique, ouragan et demande pèsent sur les cou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont de nouveau repliés mercredi, déprimés par l'accalmie sur le front géopolitique, l'arrivée de...

    mercredi 09 octobre 2024 à 17:35

    Le pétrole baisse après la hausse des réserves américaines

    New York: Les cours du pétrole tanguent mercredi après la hausse des réserves américaines de brut, au moment où se tient une...

    mercredi 09 octobre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère hausse dans l'attente de précisions sur…

    Londres: Les cours du pétrole progressent très légèrement mercredi, les investisseurs attendant la conclusion d'une conversation prévue entre le Premier ministre israélien et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite