Asie: le brut en hausse après le rejet par l'Iran de l'offre américaine
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars prenait 23 cents, à 96,06 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance s'appréciait de 28 cents à 117,52 dollars.
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a opposé jeudi une fin de non-recevoir à l'offre américaine de négociations directes dans le dossier nucléaire controversé de l'Iran, dénonçant la stratégie de Washington qui mêle sanctions et offre de dialogue.
Cette déclaration intervient au lendemain de la confirmation par les Etats-Unis de nouvelles sanctions économiques contre l'Iran, quelques jours seulement après une "offre sérieuse" du vice-président américain Joe Biden à Téhéran sur des négociations directes dans le cadre du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne).
"L'Iran n'acceptera pas de négocier avec celui qui nous menace par des pressions", a lancé à l'adresse des Etats-Unis le Guide, lors d'un discours à Téhéran dont le texte a été publié sur son site internet (www.leader.ir).
"Je ne suis pas un diplomate, je suis un révolutionnaire. J'exprime mes opinions franchement", a-t-il expliqué.
Le brut bénéficiait également de la publication ce vendredi d'indicateurs montrant que l'économie chinoise repart.
L'excédent commercial de la Chine a de fait fortement augmenté en janvier, même si une partie de la hausse est due à des facteurs saisonniers, le mois sous revue ayant comporté cinq jours travaillés de plus qu'en 2012.
Les exportations ont progressé de 25% à 187,4 milliards de USD et les importations de 28,8% à 158,2 milliards de dollars, des chiffres "qui indiquent que la demande intérieure et extérieure sont fortes", a commenté Zhang Zhiwei du groupe japonais de services financiers Nomura International.
"Ils confortent notre point de vue selon lequel l'économie (chinoise) est en piste pour un cycle de reprise au premier semestre", a ajouté cet analyste.
Vendredi, le baril de WTI avait terminé à 95,83 dollars, en baisse de 79 cents, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent avait fini à 117,24 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 51 cents par rapport à la clôture de mercredi. Il s'était s'est hissé en cours de séances à 117,83 dollars, un sommet depuis le 14 septembre.
rp
(AWP / 08.02.2013 06h31)