Menu
A+ A A-

En baisse en raison de craintes en zone euro (96,03 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole était en baisse mardi en Asie en raison d'un regain des craintes liées à la situation dans la zone euro, en particulier en Espagne et en Italie.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars lâchait 14 cents, à 96,03 USD, après avoir perdu plus d'un dollar et demi la veille à New York. Le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance cédait lui 21 cents pour s'établir à 115,39 USD.

Le brut "se replie en même temps que les marchés d'actions" après avoir enregistré des gains importants sous l'effet de nouvelles économiques encourageantes en provenance des Etats-Unis la semaine dernière, souligne Victor Shum du cabinet de conseil IHS Purvin and Gertz à Singapour.

Les marchés étaient par ailleurs préoccupés par les tensions politiques en Espagne et en Italie qui ont fait remonter les taux d'emprunt à 10 ans lundi.

Madrid fait face à un scandale de corruption dans lequel le nom du chef du gouvernement de droite, Mariano Rajoy, est apparu, ajoutant à la crise économique et sociale que traverse le pays une crise de confiance envers les dirigeants politiques.

La nervosité s'accentuait aussi au sujet de l'Italie avant de nouvelles élections les 24 et 25 février qui pourraient déboucher sur le retour de Silvio Berlusconi et la constitution d'un gouvernement minoritaire.

Les investisseurs attendaient aussi des statistiques chinoises sur l'inflation et le commerce cette semaine susceptibles de confirmer une réaccélération de la croissance de la deuxième économie mondiale, avant le tunnel de congés à l'occasion du Nouvel an chinois.

Les exportations devraient notamment repartir cette année "grâce à la demande des pays émergents qui compensent partiellement la réduction de la consommation en Europe", estime ainsi DBS Group Research.

Les prix du pétrole avaient déjà nettement reculé lundi.

Le baril de WTI avait lâché 1,60 dollar à 96,17 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) tandis que le Brent avait terminé à 115,60 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,16 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

al



(AWP / 05.02.2013 06h32)


Commenter En baisse en raison de craintes en zone euro (96,03 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite