Menu
A+ A A-

Le brut se replie, des prises de bénéfices et un dollar renforcé pèsent

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient lundi en fin d'échanges européens, pénalisés par des prises de bénéfices après leur forte hausse de la semaine précédente et sur fond de renforcement du dollar, dans un marché cependant toujours optimiste sur l'économie mondiale.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 116,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 74 cents par rapport à la clôture de vendredi. Il s'était hissé vendredi à 117,07 dollars, un sommet depuis mi-septembre.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 1,18 dollar à 96,59 dollars.

"Les cours du brut commencent la semaine sur un note morose, perdant du terrain à l'unisson des places boursières, car les investisseurs étaient tentés d'engranger quelques bénéfices après le fort mouvement de hausse de la semaine dernière", soulignait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

De plus, un regain d'incertitude dans la zone euro contribuait à alimenter la prudence des opérateurs. Ainsi, l'Espagne est frappée par un vaste scandale de corruption éclaboussant le chef du gouvernement de droite, Mariano Rajoy, tandis que l'Italie fera face à de nouvelles élections d'ici à deux semaines.

Dans ce contexte, "le dollar a légèrement rebondi face à l'euro, ce qui a accru la pression sur le marché du pétrole", en rendant moins attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les détenteurs d'autres devises, ajoutait Mme Sokou.

Par ailleurs, la perspective d'une reprise des négociations entre les pays du Groupe 5+1 puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, et Allemagne) et l'Iran sur le programme nucléaire de Téhéran laissait entrevoir une possible détente des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et donc une diminution des risques de perturbations de l'offre de brut dans la région.

Cependant, l'accès de faiblesse des cours pourrait s'avérer temporaire.

En effet, "au vu des indicateurs manufacturiers" aux Etats-Unis comme en Chine, les deux plus gros consommateurs de brut de la planète, "il est difficile de s'élever contre l'optimisme" sur les perspectives de la demande d'or noir, qui avait revigoré le marché la semaine dernière et qui devrait continuer de soutenir les prix à court terme, estimait Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

Selon un indice publié vendredi par la banque HSBC, l'expansion de la production manufacturière en Chine a été en janvier la plus forte d'un mois sur l'autre depuis deux ans, tandis qu'aux Etats-Unis, l'activité des industries manufacturières s'est nettement accélérée sur la même période.

De son côté, le rapport mensuel sur l'emploi américain publié vendredi, qui a fait état d'une hausse surprise du taux de chômage en janvier mais a également revu à la hausse le nombre d'emplois créés fin 2012, n'avait pas refroidi l'enthousiasme du marché.

"Il est très clair que le taux de chômage aux Etats-Unis est un facteur clef sur lequel la Réserve fédérale américaine (Fed) se repose pour décider de maintenir ses mesures de soutien à l'économie" et comme le chômage reste élevé, "elle devrait continuer ses injections de liquidités dans l'économie, qui tirent vers le haut les prix du pétrole", expliquait Tamas Varga.

Ces mesures de la Fed contribuent en effet à stimuler les investissements dans les matières premières, et à diluer la valeur du dollar.

rp



(AWP / 04.02.2013 18h31)


Commenter Le brut se replie, des prises de bénéfices et un dollar renforcé pèsent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite