Menu
A+ A A-

Le brut se replie, des prises de bénéfices et un dollar renforcé pèsent

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient lundi en fin d'échanges européens, pénalisés par des prises de bénéfices après leur forte hausse de la semaine précédente et sur fond de renforcement du dollar, dans un marché cependant toujours optimiste sur l'économie mondiale.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 116,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 74 cents par rapport à la clôture de vendredi. Il s'était hissé vendredi à 117,07 dollars, un sommet depuis mi-septembre.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 1,18 dollar à 96,59 dollars.

"Les cours du brut commencent la semaine sur un note morose, perdant du terrain à l'unisson des places boursières, car les investisseurs étaient tentés d'engranger quelques bénéfices après le fort mouvement de hausse de la semaine dernière", soulignait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

De plus, un regain d'incertitude dans la zone euro contribuait à alimenter la prudence des opérateurs. Ainsi, l'Espagne est frappée par un vaste scandale de corruption éclaboussant le chef du gouvernement de droite, Mariano Rajoy, tandis que l'Italie fera face à de nouvelles élections d'ici à deux semaines.

Dans ce contexte, "le dollar a légèrement rebondi face à l'euro, ce qui a accru la pression sur le marché du pétrole", en rendant moins attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les détenteurs d'autres devises, ajoutait Mme Sokou.

Par ailleurs, la perspective d'une reprise des négociations entre les pays du Groupe 5+1 puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, et Allemagne) et l'Iran sur le programme nucléaire de Téhéran laissait entrevoir une possible détente des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et donc une diminution des risques de perturbations de l'offre de brut dans la région.

Cependant, l'accès de faiblesse des cours pourrait s'avérer temporaire.

En effet, "au vu des indicateurs manufacturiers" aux Etats-Unis comme en Chine, les deux plus gros consommateurs de brut de la planète, "il est difficile de s'élever contre l'optimisme" sur les perspectives de la demande d'or noir, qui avait revigoré le marché la semaine dernière et qui devrait continuer de soutenir les prix à court terme, estimait Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

Selon un indice publié vendredi par la banque HSBC, l'expansion de la production manufacturière en Chine a été en janvier la plus forte d'un mois sur l'autre depuis deux ans, tandis qu'aux Etats-Unis, l'activité des industries manufacturières s'est nettement accélérée sur la même période.

De son côté, le rapport mensuel sur l'emploi américain publié vendredi, qui a fait état d'une hausse surprise du taux de chômage en janvier mais a également revu à la hausse le nombre d'emplois créés fin 2012, n'avait pas refroidi l'enthousiasme du marché.

"Il est très clair que le taux de chômage aux Etats-Unis est un facteur clef sur lequel la Réserve fédérale américaine (Fed) se repose pour décider de maintenir ses mesures de soutien à l'économie" et comme le chômage reste élevé, "elle devrait continuer ses injections de liquidités dans l'économie, qui tirent vers le haut les prix du pétrole", expliquait Tamas Varga.

Ces mesures de la Fed contribuent en effet à stimuler les investissements dans les matières premières, et à diluer la valeur du dollar.

rp



(AWP / 04.02.2013 18h31)


Commenter Le brut se replie, des prises de bénéfices et un dollar renforcé pèsent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite