Menu
A+ A A-

Le brut en baisse à New York après les chiffres sur l'emploi américain

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole étaient en baisse vendredi peu après l'ouverture à New York, touchés par l'annonce d'un ralentissement surprise de l'emploi en janvier aux Etats-Unis et par des problèmes techniques affectant la production de produits pétroliers dans le pays.

Vers 14H25 GMT (15h25 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars perdait 86 cents à 96,63 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) alors que son prix s'affichait dans le vert en tout début de séance.

Les embauches ont nettement ralenti en janvier aux Etats-Unis où le taux de chômage a augmenté pour la première fois depuis octobre.

L'économie américaine a créé officiellement 157'000 emplois de plus qu'elle n'en détruisait ce mois-là, soit bien moins qu'en décembre et moins que ce qu'attendaient les analystes.

Mais la réaction initiale des courtiers à la publication de ces chiffres a été plutôt positive, car le recul de janvier "a été compensé par une importante révisions à la hausse des chiffres des mois précédents", selon Matt Smith de Schneider Electric.

Le marché digérait par ailleurs des signaux contradictoires en provenance de Chine, deuxième consommateur mondial de brut, où l'expansion de l'activité manufacturière a légèrement ralenti en janvier, selon le gouvernement, alors que la banque HSBC a au contraire mesuré la plus forte hausse de cet indicateur depuis deux ans.

Les investisseurs se préparent aussi "à l'entrée dans une nouvelle saison de maintenance des raffineries américaines", ce qui fait pression sur les prix des produits pétroliers, selon Phil Flynn, de Price Futures Group.

Et ils s'inquiètent toujours des problèmes techniques auxquels est confronté l'opérateur de l'oléoduc Seaway, qui transporte le brut stocké à Cushing, principal terminal pétrolier des Etats-Unis (dans l'Oklahoma, sud), vers les complexes de raffineries de la côte du Golfe du Mexique, a ajouté M. Flynn.

Le groupe Enterprise Products a indiqué jeudi que les difficultés sur cette canalisation allaient persister une bonne partie de l'année, "ce qui ne va pas permettre aux réserves qui se sont accumulés à Cushing ces derniers mois de baisser", a expliqué l'expert.

M. Flynn s'étonnait toutefois du recul du prix du WTI au vu de la montée des tensions géopolitiques affectant la région du Moyen-Orient, qui faisaient grimper le prix du baril de Brent coté à Londres.

fah



(AWP / 01.02.2013 15h54)


Commenter Le brut en baisse à New York après les chiffres sur l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite