Menu
A+ A A-

Le brut pâtit à New York de chiffres mitigés sur l'économie des USA

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole s'affichaient à la baisse à New York jeudi à l'ouverture, pâtissant de la publication de statistiques économiques de mauvais augure pour la demande énergétique aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Vers 14H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars lâchait 83 cents à 97,11 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les prix du brut, qui avaient été dopés mercredi par un regain d'optimisme des opérateurs et la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de maintenir son soutien énorme à l'économie du pays, étaient touchés par la diffusion de plusieurs indicateurs par le gouvernement américain.

Selon le département du Travail, les nouvelles inscriptions au chômage sont reparties à la hausse la semaine dernière aux Etats-Unis après être retombées à leur plus bas depuis cinq ans.

"Elles rompent ainsi une tendance à l'amélioration importante", selon Bart Melek, de TD Securities. "Cela implique sans doute que les créations d'emploi ne sont pas aussi solides qu'on ne le pensait, ce qui est plutôt négatif pour la demande en énergie", a-t-il souligné.

Ce chiffre peut aussi apparaître comme un signal négatif à la veille de la publication du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, considéré traditionnellement comme un baromètre permettant d'évaluer la vigueur de l'économie du pays.

Autre chiffre pesant sur le marché du pétrole: les dépenses de consommation des revenus des ménages aux Etats-Unis se sont tassées en décembre et leur progression, inférieure aux attentes des analystes, a été bien plus faible que celle des revenus des Américains, selon le département du Commerce.

"La publication concomitante de ces deux indicateurs a renversé la tendance à la hausse du marché", selon M. Melek.

"Les préoccupations liées à la situation géopolitique restent élevées après un bombardement israélien en territoire syrien", a par ailleurs souligné Phil Flynn, de Price Futures Group.

Un regain de tensions au Moyen-Orient serait susceptible de perturber l'offre d'or noir de la région.

Les opérateurs continuaient aussi de surveiller la situation en Egypte, alors que les violences entre manifestants et forces de l'ordre se poursuivaient.

rp



(AWP / 31.01.2013 15h50)


Commenter Le brut pâtit à New York de chiffres mitigés sur l'économie des USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite