Menu
A+ A A-

Recul, le marché renoue avec la prudence avant l'emploi américain

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient jeudi en cours d'échanges européens, après avoir été dopés la veille par un regain d'optimisme des opérateurs et des annonces de la banque centrale américaine, le marché se montrant attentiste à la veille du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis.

Vers 11H20 GMT (12H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 114,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 10 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Il cédait un peu de terrain après s'être hissé en début d'échanges asiatiques jusqu'à 115,25 dollars, un nouveau sommet depuis la mi octobre.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance abandonnait 25 cents à 97,69 dollars. Il était monté mercredi à 98,24 dollars, au plus haut depuis le 17 septembre.

Le marché renouait avec la prudence après avoir été dopé mercredi par l'optimisme persistant des investisseurs sur les perspectives économiques mondiales et l'annonce par la Réserve fédérale américaine (Fed) qu'elle poursuivait ses mesures exceptionnelles d'assouplissement monétaire.

La Fed a ainsi décidé mercredi de maintenir ses rachats d'actifs à hauteur de 85 milliards de dollars chaque mois, destinés à soutenir l'économie mais qui contribuent aussi à stimuler les investissements dans les matières premières et à diluer la valeur du dollar, rendant plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les détenteurs d'autres devises.

"Cette confirmation de la politique ultra-accommodante de la Fed va probablement tirer encore davantage les prix vers le haut" à court terme, observaient les analystes de Commerzbank.

Dans ce contexte, ni l'annonce d'un fléchissement inattendu de la croissance américaine au dernier trimestre 2012, ni la publication d'un bond deux fois plus fort que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière "n'ont vraiment mis le marché sous pression", soulignaient-ils.

Jeudi cependant, "les prix se stabilisaient, sur fond d'un petit mouvement de prises de bénéfices", constatait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Les investisseurs restaient en effet sur leurs gardes "avant une salve d'indicateurs américains attendus dans la journée, dont les inscriptions hebdomadaires au chômage, qui pourraient offrir de précieux indices avant la publication vendredi du rapport officiel sur l'emploi et le chômage" américains en janvier, soulignait Mme Sokou.

"Comme toute l'attention des opérateurs se tourne désormais vers ce rapport mensuel" considéré traditionnellement comme un baromètre permettant d'évaluer la vigueur de l'économie du premier pays consommateur de brut, "la prudence devrait persister" jusqu'à vendredi et "les prix devraient rester cantonnés dans une fourchette étroite", estimait l'analyste.

Les opérateurs continuaient par ailleurs de surveiller la situation au Moyen-Orient, alors que les violences entre manifestants et forces de l'ordre se poursuivaient en Egypte, et après un bombardement mardi par l'armée israélienne à la frontière libano-syrienne.

Un regain de tensions géopolitiques serait susceptible de perturber l'offre d'or noir de la région.

jq



(AWP / 31.01.2013 12h50)


Commenter Recul, le marché renoue avec la prudence avant l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite