En hausse en Asie, en raison des tensions au Moyen-Orient (97,97 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars gagnait 3 cents à 97,97 dollars et le Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance prenait 27 cents à 115,17 USD.
Des risques géopolitiques "ont été pris en compte dans (les cours) des contrats à terme sur le pétrole", a déclaré Victor Shum, du cabinet IHS Purvin and Gertz à Singapour.
Damas a annoncé mercredi que l'aviation israélienne avait "directement bombardé" un centre de recherche militaire situé entre Damas et la frontière libanaise, pour la première fois en près de deux ans de conflit en Syrie.
Une porte-parole de l'armée israélienne s'est refusée à tout commentaire, tandis que des sources sécuritaires ont affirmé que ce bombardement visait un convoi d'armes vers le Liban.
Selon les analystes, ce raid accroît le risque d'un débordement du conflit syrien vers les pays voisins, alimentant les craintes de perturbations de l'offre de brut dans cette région, la plus importante au monde dans ce domaine.
Mais d'autres rappellent que la demande énergétique reste faible dans le monde, en raison de la morosité économique. "Les fondamentaux pour le marché du brut restent faibles, et certains (membres de l'Opep) font pression pour que (le cartel) réduise sa production", indique Sanjeev Gupta, chef de la branche pétrole et gaz pour l'Asie-Pacifique chez Ernst and Young.
La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars s'était apprécié de 37 cents à 97,94 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars avait terminé à 114,90 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 54 cents.
jq
(AWP / 31.01.2013 06h22)