Logo

Légère détente des prix envisageable en 2013, selon l'IFPEN

prix-du-petrole Paris Paris : Le cours du pétrole pourrait baisser légèrement cette année, tout en fluctuant dans une fourchette comprise entre 100 et 120 dollars le baril, sauf crise géopolitique majeure, a estimé mercredi l'Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN).

Une légère détente des prix est envisageable, mais cela suppose qu'il n'y ait pas de dérive au niveau des risques géopolitiques, dans un contexte qui reste mouvant, a déclaré Olivier Appert, président de l'organisme public de recherche sur l'énergie.

L'IFPEN (ex-IFP) prévoit ainsi un cours moyen du baril de Brent (référence sur le marché européen) qui devrait évoluer cette année entre 100 et 120 dollars, et pourrait donc s'établir en moyenne autour de 110 dollars, contre 112 dollars l'an dernier. Ce niveau semble correspondre à son point d'équilibre.

Mais M. Appert a souligné que les prix pourraient s'écarter de cette tendance, en fonction de facteurs géopolitiques ou macroéconomiques, comme en 2012.

L'an dernier, a-t-il rappelé, les cours du Brent ont ainsi fait deux incursions autour de 130 dollars, d'abord au printemps en raison de l'embargo européen sur le brut iranien, puis de nouveau en août avec un regain de tensions au Moyen-Orient, entrecoupées par une dégringolade marquée jusqu'à 90 dollars due à la crise en zone euro.

Globalement, ce sont les facteurs géopolitiques qui prennent le dessus, a prévenu M. Appert. Cette année, la reprise économique mondiale sera molle mais les risques de fièvre restent d'actualité, en raison du contexte géopolitique, a-t-il prévenu. Les élections en juin en Iran seront selon lui particulièrement à surveiller, après les élections israéliennes qui viennent de se dérouler.

tt



(AWP / 30.01.2013 15h00)


Commenter Légère détente des prix envisageable en 2013, selon l'IFPEN

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.