Menu
A+ A A-

Poursuite de la hausse, en attendant la Fed et les stocks US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole montaient mercredi en cours d'échanges européens, confortant leur rebond dans un marché porté par un regain d'optimisme sur la demande et un affaiblissement du dollar, dans l'attente d'une décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) et des stocks américains de brut.

Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 114,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 36 cents par rapport à la clôture de mardi. Il s'est hissé vers 10H30 à 114,80 dollars, un sommet depuis la mi octobre.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 32 cents à 97,89 dollars, après être monté à 97,93 dollars, au plus haut depuis le 17 septembre.

Les cours du pétrole "étaient soutenus par la solidité de l'euro, qui évolue à son plus haut niveau depuis 14 mois face au dollar" et par un net regain d'optimisme des opérateurs sur les perspectives de l'économie mondiale, soulignait Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

L'affaiblissement du billet vert face à un euro revigoré contribuait en effet à rendre plus attractifs les achats de pétrole, libellés en dollars, pour les investisseurs détenteurs d'autres devises.

Ce regain d'enthousiasme des opérateurs avait contribué à doper mardi les actifs considérés comme risqués, dont l'euro, les marchés actions et le pétrole, faisant fi d'indicateurs américains en demi-teinte, dont une forte chute en janvier pour le troisième mois consécutif du moral des ménages aux Etats-Unis.

"Mais tout indicateur un peu décevant aux Etats-Unis peut aussi être interprété comme un encouragement pour la Réserve fédérale américaine (Fed) à maintenir en place ses mesures de rachats d'actifs" destinés à soutenir l'économie, mais qui contribuent également à diluer la valeur du dollar et à stimuler les investissements dans les matières premières, soulignait M. Varga.

Le marché du brut est ainsi soutenu par "les perspectives d'une confirmation mercredi par la Fed qu'elle maintiendra sa politique d'assouplissement monétaire" à l'issue de sa réunion de deux jours débutée mardi, observaient les analystes de Commerzbank.

Outre la Fed, le marché décortiquera mercredi la première estimation de la croissance américaine pour le quatrième trimestre 2012 et le rapport du cabinet ADP sur l'emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis, toujours en quête d'indices sur la santé économique du premier pays consommateur de brut au monde.

Les opérateurs seront également attentifs aux chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE).

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une hausse de 2,7 millions de barils des stocks américains de brut sur la semaine achevée le 25 janvier.

Les stocks d'essence sont quant à eux attendus en hausse de 200.000 barils, et les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés en période hivernale, en repli de 900.000 barils.

Par ailleurs, "les tensions en Afrique du Nord et au Moyen-orient devraient également aider à tirer les cours (du brut) vers le haut", ajoutait-on chez Commerzbank, pointant la vague de violences qui agite l'Egypte depuis jeudi dernier, et durant laquelle plus de 50 personnes ont trouvé la mort.

Les marchés sont attentifs à la situation en Egypte, redoutant des perturbations du trafic dans le canal de Suez, passage maritime stratégique par lequel transite une grosse partie du brut en provenance des pays du Golfe.

jq



(AWP / 30.01.2013 13h01)


Commenter Poursuite de la hausse, en attendant la Fed et les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite