Menu
A+ A A-

Le brut en nette hausse à New York, porté par l'optimisme du marché

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont nettement progressé mardi à New York, portés par un regain d'optimisme des courtiers sur la demande et une baisse du dollar alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) entamait une importante réunion de deux jours à Washington.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars s'est apprécié de 1,13 dollar à 97,57 dollars, après être monté en cours de séance à 97,82 dollars, son plus haut niveau depuis le 17 septembre.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a terminé à 114,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 88 cents par rapport à la clôture de lundi. Il s'était hissé en mi-séance à 114,49 dollars, un sommet depuis la mi-octobre.

Comme de nombreuses matières premières, le marché de l'or noir a évolué "dans le sillage du marché des actions (...) qui semble être parti pour se rapprocher de plus hauts historiques", dépassant des sommets atteints avant la crise financière en 2007, a noté Robert Yawger, de Mizuho Securities.

Ayant dépassé un seuil psychologique autour de 97 dollars, les prix du brut se sont envolés, en dépit de la publication de chiffres économiques en demi-teinte aux Etats-Unis, a noté l'analyste.

En effet, le moral des ménages aux Etats-Unis a enregistré une forte chute en janvier pour le troisième mois consécutif, selon l'indice de confiance des consommateurs de l'institut Conference Board.

"Le marché des matières premières se tient bien, les actions aussi, et le dollar est faible, ce que l'on voit souvent dans ce genre de marché", a-t-il détaillé.

En effet, le dollar, considéré comme une valeur refuge, pâtissait du regain d'appétit pour les actifs jugés risqués par les investisseurs. Or une baisse du billet vert accentue la hausse des cours du brut, le rendant plus attractif pour les acheteurs munis d'autres devises.

Pour beaucoup d'observateurs, ce regain d'optimisme se devait en grande partie au concours financier énorme apporté par les banques centrales, en premier lieu aux Etats-Unis, à l'économie et au marché financier.

Les courtiers surveillaient ainsi de très près une réunion de deux jours des dirigeants de la Fed à Washington destinée à faire le point sur la politique monétaire américaine.

Le mois dernier, l'institution avait mis en place des rachats d'actifs à hauteur de 85 milliards de dollars par mois jusqu'à nouvel ordre, et lié l'évolution de son taux directeur, quasi nul depuis quatre ans, à celle du chômage.

De ce fait, la publication vendredi d'un rapport mensuel sur l'emploi et le chômage américains pour janvier était très attendue par les courtiers, toujours en quête d'indices sur la santé économique du premier pays consommateur de brut.

De plus, les risques géopolitiques menaçant l'offre de brut nord-africain continuaient de hanter le marché alors que l'Egypte a connu lundi sa cinquième journée consécutive de violences et qu'en Algérie deux gardes en charge de la surveillance d'un gazoduc ont été tués dimanche soir dans une attaque islamiste.

L'Algérie est un important producteur de pétrole (avec 1,2 million de barils/jour) tandis que l'Egypte contrôle le canal de Suez, un passage maritime stratégique pour acheminer le brut en provenance des pays du Golfe.

rp



(AWP / 30.01.2013 06h21)


Commenter Le brut en nette hausse à New York, porté par l'optimisme du marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite