Logo

Asie: hausse du brut, tensions en Egypte et Algérie (96,64 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole s'affichait en hausse mardi matin en Asie, soutenu par les risques géopolitiques en Egypte et en Algérie, et par des statistiques favorables à la croissance américaine.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars gagnait 20 cents, à 96,64 dollars, et le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance progressait de 12 cents, à 113,60 dollars.

Des données positives venues des Etats-Unis et les tensions géopolitiques en Egypte et en Algérie servent de soutien aux cours du pétrole, a souligné Victor Shum, analyste chez IHS Purvin and Gertz à Singapour.

L'Egypte a connu lundi sa cinquième journée consécutive de violences, avec des heurts meurtriers au Caire et à Port-Saïd. La principale coalition de l'opposition a rejeté l'appel du président Mohamed Morsi à un dialogue national, appelant à manifester vendredi.

En Algérie, quelques jours après la sanglante prise d'otages sur un site gazier, deux gardes en charge de la surveillance d'un gazoduc ont été tués dimanche soir et sept autres blessés dans une attaque islamiste contre leur campement à Djebahia, à 125 km au sud-est d'Alger.

L'Algérie est un important producteur d'énergie en Afrique du Nord tandis que l'Egypte est un pays clef pour le transport et l'approvisionnement de pétrole dans la région.

Côté économie, les Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir, ont émis récemment plusieurs signaux positifs. Dernier en date, les commandes de biens durables. Cet indicateur, qui indique le niveau d'investissement des entreprises américaines dans leur outil de production, a augmenté de 4,6% en décembre par rapport au mois précédent, bien plus qu'attendu par les analystes.

Lundi, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars s'était apprécié de 56 cents à 96,44 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars avait fini à 113,48 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 20 cents.

tt



(AWP / 29.01.2013 06h22)


Commenter Asie: hausse du brut, tensions en Egypte et Algérie (96,64 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.