Menu
A+ A A-

Le brut recule, prudence au début d'une semaine riche en indicateurs

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient légèrement lundi en cours d'échanges européens, dans un marché reprenant son souffle après ses gains de la semaine précédente et faisant preuve d'attentisme au début d'une semaine riche en indicateurs macroéconomiques.

Vers 11H20 GMT (12H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 112,93 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 35 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance abandonnait pour sa part 10 cents à 95,78 dollars.

"Les prix du pétrole ont perdu du terrain depuis leurs sommets de la semaine dernière, les opérateurs étant tentés d'engranger quelques bénéfices", observait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Le WTI était monté mercredi à son plus haut niveau depuis la mi-septembre avant d'amorcer un repli en fin de semaine. De son côté, le Brent s'était hissé vendredi à 113,84 dollars le baril, un sommet depuis mi octobre, avant d'effacer ses gains plus tard dans la journée sous le coup de prises de bénéfices.

Les investisseurs continuaient lundi à faire montre de prudence: "Il y a peu d'informations sur le front de l'offre ou de la demande de pétrole, et le marché surveille les marchés boursiers en quête de direction", soulignait M. Kryuchenkov.

Plus tard lundi, "les investisseurs tourneront leur attention vers les chiffres des commandes de biens durables pour décembre aux Etats-Unis", avant une salve d'indicateurs américains attendus tout au long de la semaine, ajoutait-il.

Outre la réunion mensuelle de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi et mercredi, les investisseurs scruteront mercredi l'enquête ADP sur l'emploi dans le secteur privé et le rapport mensuel sur l'emploi et le chômage américains pour janvier publié vendredi, en quête d'indices sur la santé économique du premier pays consommateur de brut.

Cependant, "ce début de semaine sans éclat est quelque peu surprenant, étant donné que les risques géopolitiques" susceptibles de perturber l'offre pétrolière "sont à nouveau en train d'augmenter", observait Tamas Varga, analyste du courtier PVM, pointant les violences en Egypte.

L'état d'urgence est entré en vigueur lundi dans trois provinces d'Egypte secouées par des violences meurtrières qui ont fait une cinquantaine de morts en trois jours. Le président Mohamed Morsi a appelé lundi à un dialogue avec l'opposition pour tenter de désamorcer la crise.

"Le deuxième anniversaire du début du soulèvement en Egypte (contre l'ancien président Hosni Moubarak, ndlr) a été marqué par un regain de violences et de manifestations contre le gouvernement, au Caire et dans trois villes le long du Canal de Suez", un passage stratégique pour acheminer vers l'Europe le pétrole en provenance du Golfe, soulignait M. Varga.

"Pour l'instant, le trafic dans ce passage maritime important n'est pas affecté par les violences", mais la prudence devrait rester de mise, ajoutait-il.

Par ailleurs, les prix devraient rester soutenus cette semaine par l'optimisme des investisseurs sur les perspectives économiques mondiales, qui avait été alimentés la semaine dernière par des indicateurs encourageants aux Etats-Unis, en Europe et en Chine, et de solides résultats trimestriels publiés par des entreprises américaines, estimait Tamas Varga.

cha



(AWP / 28.01.2013 12h50)


Commenter Le brut recule, prudence au début d'une semaine riche en indicateurs



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite