Logo

Le brut ouvre en hausse à New York face aux tensions persistantes

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole repartaient en hausse mardi à New York à l'ouverture, alors que les tensions ne s'apaisaient pas en Afrique du nord et au Moyen-Orient.

Vers 14h15 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril s'échangeait à 97,63 dollars, en progression de 66 cents par rapport à la clôture de la veille.

"Les prix repartent à la hausse, le marché est sur les dents face à la direction que prennent les événements" en Afrique du nord et au Moyen-Orient, a constaté Phil Flynn, de PFG Best Research.

Le cours du baril s'était replié au cours de deux des trois dernières séances, abandonnant 1,13 dollar. Le baril restait à distance de son sommet atteint la semaine passée, à plus de 103 dollars.

Mais l'instabilité persistait dans de nombreux pays producteurs de pétrole.

"Il y a maintenant des inquiétudes sur le Koweït avec des appels à la révolte, hier (lundi) c'était Oman, où le risque persiste, les tensions durent en Algérie et la situation libyenne est loin d'être réglée", a résumé Phil Flynn.

La pression est montée d'un cran mardi au Koweït contre le Premier ministre, cheikh Nasser Mohammad al-Ahmad Al-Sabah, deux nouveaux mouvements politiques demandant son départ. A Oman, des blindés ont dispersé sans violence des manifestants à Sohar, à 200 kilomètres au nord de la capitale.

En Libye, alors que l'insurrection entrait dans sa troisième semaine, le colonel Mouammar Khadafi s'accrochait au pouvoir.

Et même si l'Arabie saoudite, premier producteur de produits pétroliers dans le monde, s'est engagée à assurer la stabilité du marché pétrolier, les investisseurs restaient inquiets sur l'état de la production.

"A court terme, plus la pénurie de production en Libye dure, plus les capacités excédentaires de production vont s'éroder rapidement", a souligné Amrita Sen, de Barclays Capital.

Et si de réels problèmes devaient se matérialiser dans d'autres pays, "la pression sur les capacités excédentaires serait immense, tout comme celle sur les prix au cours de l'année 2011, accompagnée par un degré important de volatilité", a ajouté l'analyste.

cha

(AWP/01 mars 2011 15h26)

Commenter Le brut ouvre en hausse à New York face aux tensions persistantes

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.