Menu
A+ A A-

Le brut progresse, soutenu par un regain d'optimisme sur la demande

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole montaient vendredi en cours d'échanges européens, soutenus par un regain d'optimisme sur la demande de brut après des indicateurs encourageants en Chine, aux Etats-Unis et en Europe, dans un marché continuant cependant de surveiller l'oléoduc américain Seaway.

Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 113,77 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, gagnant 49 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait pour sa part 41 cents à 96,36 dollars.

Les cours du brut poursuivaient leur rebond de la veille alimenté par une salve d'indicateurs encourageants aux Etats-Unis et en Chine, les deux principaux pays consommateurs de brut de la planète.

Après l'annonce d'une forte accélération de la production manufacturière chinoise en janvier, des chiffres publiés jeudi avaient montré une chute des nouvelles inscriptions au chômage la semaine dernière aux Etats-Unis, à leur plus bas niveau en cinq ans, rappelaient les analystes de JBC Energy.

Publié vendredi, le baromètre Ifo sur la confiance des entrepreneurs allemands, qui s'est hissé en janvier à son meilleur niveau depuis sept mois, était de surcroît de nature à rasséréner les investisseurs sur la santé de la première économie de la zone euro.

Les prix du brut bénéficiaient par ailleurs vendredi d'un accès de faiblesse du dollar, tombé à son plus bas niveau depuis onze mois face à un euro revigoré, ce qui rendait plus attractifs les achats de matières premières libellées dans la monnaie américaine pour les acquéreurs munis d'autres devises

Les cours du baril "ont de la marge pour monter encore à court terme", mais après la nette hausse enregistrée jeudi, "on ne peut pas exclure des prises de bénéfices avant le week-end", observait cependant Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Par ailleurs, "les gains du marché sont limités par le rapport du Département américain de l'Energie (DoE), qui a fait état (jeudi) d'une hausse bien plus forte qu'attendu des stocks de brut aux Etats-Unis, ainsi que par les difficultés rencontrés par l'oléoduc Seaway", soulignait M. Kryuchenkov.

Selon le DoE, les réserves américaines de brut aux Etats-Unis ont augmenté de 2,8 millions de barils lors de la semaine achevée le 18 janvier, alors que les analystes prévoyaient une hausse de 1,7 million de barils seulement.

Les investisseurs continuaient également de guetter tout développement sur l'oléoduc Seaway, qui transporte le brut stocké à Cushing, principal terminal pétrolier des Etats-Unis (dans l'Oklahoma, sud), vers les complexes de raffineries de la côte du Golfe du Mexique.

L'opérateur de Seaway a affirmé mercredi que ses volumes, représentant environ 400.000 barils par jour depuis de récents travaux d'accroissement, allaient être considérablement réduits, en raison de problèmes aux points de livraison.

Or les réserves de Cushing, où est stocké le brut texan qui sert de référence au WTI, ont atteint récemment des niveaux records, une abondance qui pèse depuis plusieurs mois sur les cours du baril à New York.

Si plusieurs observateurs tablent sur un retour à la normale relativement rapide, l'opérateur n'a cependant "pas encore communiqué d'estimation du temps que prendrait un retour à capacité totale de l'oléoduc", notaient les experts de JBC Energy.

cha



(AWP / 25.01.2013 12h45)


Commenter Le brut progresse, soutenu par un regain d'optimisme sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite