Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse porté par de bons chiffres économiques

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en hausse jeudi, portés par un regain d'optimisme des opérateurs pour la croissance économique mondiale et la demande en brut, après la publication d'une salve d'indicateurs économiques encourageants aux Etats-Unis, en Chine et en Europe.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars s'est apprécié de 72 cents à 95,95 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a terminé à 113,28 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, gagnant 48 cents par rapport à la clôture de mercredi. Il s'est hissé à 113,65 dollars vers 16H30 GMT, son plus haut niveau depuis la mi-octobre.

De la Chine à l'Europe en passant par les Etats-Unis, peu avant l'ouverture de la séance, "une salve d'indicateurs économiques de bonne tenue a suscité la bonne humeur des courtiers ce matin", a remarqué Matt Smith, de Schneider Electric.

"Les nouvelles en provenance de Chine en particulier étaient très bonnes alors que le contexte économique mondial semble s'améliorer", a renchéri Michael Lynch, de Strategic Energy and Economic Research.

La production manufacturière du géant asiatique a enregistré en janvier sa plus forte progression mensuelle depuis deux ans, un signe de bon augure pour la demande du deuxième pays consommateur de brut de la planète.

"La Chine a été l'un des grands moteurs de la croissance de la demande en brut au cours de la dernière décennie et de bons indicateurs là-bas sont très haussiers pour le marché", a expliqué M. Lynch.

D'autre part, aux Etats-Unis, un indicateur préliminaire "sur la production manufacturière du pays pour le mois de janvier est ressorti nettement supérieur aux attentes" en janvier, montrant une accélération par rapport au mois de décembre, a noté M. Smith.

Renforçant l'optimisme des courtiers sur les perspectives économiques de la première économie mondiale, les nouvelles inscriptions au chômage sont tombées à leur plus bas niveau en cinq ans aux Etats-Unis du 13 au 19 janvier. Les analystes avaient parié sur une hausse.

De même, en Europe, l'activité du secteur privé dans la zone euro a atteint en janvier son plus haut niveau en 10 mois, "suggérant que la contraction de l'économie européenne est en train de ralentir", a noté Chris Low, de FTN Financial.

Dans ce contexte, les statistiques hebdomadaires légèrement décevantes du Département américain de l'Energie (DoE), considérées comme un baromètre de la consommation d'or noir du pays, sont passées relativement inaperçues.

Selon le DoE, les réserves de brut aux Etats-Unis ont augmenté de 2,8 millions de barils lors de la semaine achevée le 18 janvier, alors que les analystes prévoyaient une hausse de 1,7 million de barils seulement.

De leur côté, les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés durant la période hivernale, ont enregistré une hausse inattendue de 500'000 barils, tandis que les stocks d'essence reculaient de 1,7 million de barils, à contre-courant de la hausse de 900'000 barils attendue par le marché.

Par ailleurs, le marché restait sur ses gardes alors que des rumeurs faisaient état d'une reprise de la totalité des volumes pouvant être acheminés par l'oléoduc Seaway, qui transporte le brut stocké à Cushing, principal terminal pétrolier des Etats-Unis (dans l'Oklahoma, sud), vers les complexes de raffineries de la côte du Golfe du Mexique, selon M. Lynch.

Son opérateur avait affirmé la veille que ses volumes, représentant environ 400.000 barils par jour depuis de récents travaux d'accroissement, allaient être considérablement réduits, en raison d'un problème à un point de livraison.

rp



(AWP / 25.01.2013 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse porté par de bons chiffres économiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 11 octobre 2024 à 12:05

    Le pétrole trébuche avec des indicateurs américains défavora…

    Londres: Les cours du pétrole reculent légèrement vendredi, malgré le conflit au Proche-Orient, après la publication d'indicateurs économiques américains défavorables et avec...

    vendredi 11 octobre 2024 à 11:24

    BP plus pessimiste sur ses résultats

    Londres: Le géant des hydrocarbures britannique BP a prévenu vendredi que ses ventes de pétrole et ses marges de raffinage seraient moins...

    jeudi 10 octobre 2024 à 21:06

    Le pétrole monte, poussé par le risque de riposte d'Israël s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, les opérateurs craignant une éventuelle riposte israélienne contre les installations pétrolières en...

    jeudi 10 octobre 2024 à 15:25

    🇸🇦 Tensions au Moyen-Orient : les sites pétroliers du Golfe …

    Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...

    jeudi 10 octobre 2024 à 14:00

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d…

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface...

    jeudi 10 octobre 2024 à 11:40

    Le pétrole monte, craintes d'une nouvelle escalade entre Isr…

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le vert jeudi, les investisseurs considérant comme plausible une riposte d'Israël sur les infrastructures de...

    mercredi 09 octobre 2024 à 21:45

    Accalmie géopolitique, ouragan et demande pèsent sur les cou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont de nouveau repliés mercredi, déprimés par l'accalmie sur le front géopolitique, l'arrivée de...

    mercredi 09 octobre 2024 à 17:35

    Le pétrole baisse après la hausse des réserves américaines

    New York: Les cours du pétrole tanguent mercredi après la hausse des réserves américaines de brut, au moment où se tient une...

    mercredi 09 octobre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère hausse dans l'attente de précisions sur…

    Londres: Les cours du pétrole progressent très légèrement mercredi, les investisseurs attendant la conclusion d'une conversation prévue entre le Premier ministre israélien et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite