Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, les investisseurs restant prudents

prix-du-petrole New York New York : Le pétrole a ouvert la séance en légère baisse mercredi à New York, les investisseurs faisant preuve de prudence alors que le Congrès américain doit se prononcer sur le relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis, ce qui permettrait de lever des incertitudes sur l'économie du pays.

Vers 14H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars, dont c'est le premier jour de cotation, lâchait 29 cents à 96,39 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"De nouveau, le pétrole est sous l'influence des positionnements politiques alors que les inquiétudes sur le plafond de la dette refont leur apparition avant un vote" à la Chambre des Représentants, prévu mercredi à la mi-journée, sur un plan républicain autorisant le gouvernement à dépasser ce plafond pendant quatre mois, a remarqué Matt SMith, de Schneider Electric.

Par conséquence le marché du pétrole "est dans une position attentiste", selon l'analyste.

Pourtant, si les parlementaires américains votaient en faveur de ce texte, "cela permettrait de clarifier la situation et de lever des incertitudes sur l'économie américaine", ce qui a toujours tendance à favoriser les actifs risqués comme les matières premières, a noté Robert Yawger, de Mizuho Securities USA.

Le marché pâtissait par ailleurs de prises de bénéfices alors que le prix du baril est monté à son plus haut en quatre mois la veille, dopé par un regain d'optimisme des opérateurs sur la demande mondiale d'or noir.

Les investisseurs étaient aussi sur la réserve dans l'attente de la publication par les autorités américaines du rapport hebdomadaire sur les réserves de produits pétroliers aux Etats-Unis, reportée à jeudi en raison d'un jour férié en début de semaine.

Selon les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, le département de l'Energie devrait faire état d'une hausse de 2,3 millions de barils des stocks de brut américains, une augmentation de 1,3 million de barils des réserves d'essence, et d'un repli de 200.000 barils des stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés pendant la période hivernale.

tt



(AWP / 23.01.2013 16h00)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, les investisseurs restant prudents



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite