Menu
A+ A A-

Autour de l'équilibre, dans un marché sans direction

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole oscillaient faiblement autour de l'équilibre mercredi en cours d'échanges européens, se stabilisant dans un marché sans conviction qui peinait à confirmer la hausse de la veille alimentée par un regain d'optimisme sur la demande mondiale de brut.

Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 112,37 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, perdant 5 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, progressait de 8 cents à 96,76 dollars.

Les cours du baril se stabilisaient après avoir été dopés mardi par un regain d'optimisme des opérateurs sur la demande mondiale d'or noir.

Le marché avait été rasséréné par une forte hausse de l'indice Zew, baromètre du moral des milieux financiers allemands, "des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu des groupes (américains) Google et IBM, et la perspective de voir le Congrès relever le plafond de la dette aux Etats-Unis", mettant fin au blocage budgétaire dans le pays, soulignait Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

Faute d'indicateurs économiques majeurs attendus mercredi, cependant, les investisseurs renouaient avec la prudence, dans un marché par ailleurs toujours miné par l'abondance de l'offre mondiale d'or noir.

Cependant, l'approbation par le gouverneur du Nebraska (centre des Etats-Unis) d'un nouveau trajet pour le controversé oléoduc Keystone pourrait permettre aux cours du baril de reprendre leur ascension, estimaient les analystes de Commerzbank.

Cet oléoduc doit acheminer le pétrole canadien, extrait notamment de sables bitumineux, vers les raffineries du golfe du Mexique, mais une section de Keystone permettra également à terme d'acheminer davantage de brut stocké à Cushing, principal terminal pétrolier des Etats-Unis situé dans le sud du pays (Oklahoma), vers ces mêmes raffineries.

"La branche sud de l'oléoduc Keystone XL devrait ainsi avoir la capacité d'acheminer environ 700.000 barils par jour de brut depuis Cushing jusqu'à un complexe de raffinerie du Texas d'ici la fin de l'année", soulignaient les analystes de JBC Energy.

Faute d'oléoducs d'une capacité suffisante d'acheminement vers les raffineries, les réserves de brut de Cushing ont atteint récemment des niveaux records. Or, Cushing abrite le brut texan qui sert de référence au WTI, et l'abondance de ces stocks pèse depuis plusieurs mois les cours du baril à New York.

La remise en route début janvier de l'oléoduc Seaway, après des travaux ayant accru ses capacités, devrait dans l'immédiat déjà contribuer à désengorger un peu Cushing.

"Nous verrons avec les chiffres hebdomadaires" sur les stocks pétroliers aux Etats-Unis, publiés jeudi par le Département américain de l'Energie (DoE) "si Seaway a déjà entraîné une réduction des stocks de Cushing", indiquaient les experts de Commerzbank.

Selon les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une hausse de 2,3 millions de barils des stocks de brut américains, une augmentation de 1,3 million de barils des réserves d'essence, et d'un repli de 200.000 barils des stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés pendant la période hivernale.

jq



(AWP / 23.01.2013 13h00)


Commenter Autour de l'équilibre, dans un marché sans direction



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite