Menu
A+ A A-

Asie

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole s'affichaient en baisse mercredi en Asie sous l'effet de prises de bénéfices après les gains enregistrés au cours des dernières séances sur fond d'espoir d'accélération de la demande énergétique.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars, dont c'est le premier jour de cotation, cédait 16 cents, à 96,52 dollars, le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance abandonnant 20 cents, à 112,42 dollars.

Les cours du pétrole sont tirés par des nouvelles de bon augure pour la croissance en zone euro et l'annonce de mesures de soutien par la banque centrale japonaise, encourageant l'inclination au risque des investisseurs.

La banque centrale du Japon s'est engagée à un programme illimité de rachat d'actifs et le gouvernement a détaillé un plan de relance de 20.200 milliards de yens pour nourrir la croissance.

Les cours sont également aidés par les progrès réalisés par la Grèce dans l'assainissement de ses finances publiques qui lui vaut la confirmation du déblocage d'une tranche d'aide de 9,2 milliards d'euros de ses partenaires européens d'ici la fin du mois.

En Allemagne, l'indice Zew, baromètre du moral des milieux financiers du pays, a atteint son niveau le plus élevé depuis mai 2010.

Enfin aux Etats-Unis, les difficultés liées aux négociations budgétaires entre démocrates et républicains n'ont pas disparu, mais "les risques de chute du haut du mur budgétaire sont beaucoup plus limités qu'en décembre", selon le cabinet d'étude DBS Research.

Les républicains qui contrôlent la Chambre des représentants américaine ont annoncé la semaine dernière qu'ils voteraient le relèvement du plafond de la dette fédérale de trois mois, une concession partielle qui repousse une échéance redoutée par les marchés.

En échange, ils exigent des démocrates, qui contrôlent le Sénat, de fortes coupes budgétaires et menacent de bloquer le versement des salaires de tous les élus si aucun accord n'était trouvé.

Mardi, le baril de WTI avait gagné 68 cents, pour s'établir à 96,24 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour son dernier jour de cotation à échéance en février.

A Londres, le baril de Brent pour livraison en mars avait terminé à 112,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), gagnant 71 cents par rapport à la clôture de lundi.

sm



(AWP / 23.01.2013 06h24)


Commenter Asie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite