Menu
A+ A A-

Le brut porté par l'espoir d'un regain de vigueur de la demande

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé la séance en hausse mardi à New York, les investisseurs espérant un regain de la demande énergétique après des nouvelles de bon augure pour la croissance en zone euro et l'annonce de mesures de soutien par la banque centrale japonaise.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février, dont c'est le dernier jour de cotation, a gagné 68 cents, pour s'établir à 96,24 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a terminé à 112,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), gagnant 71 cents par rapport à la clôture de lundi.

Le marché du pétrole "a profité de l'appétit pour le risque des opérateurs, à l'instar du marché d'actions ou des changes", a remarqué David Bouckhout de TD Securities.

Cet élan d'optimisme a été nourri par les annonces de la banque centrale du Japon, "qui s'est engagée dans une action comparable à celle de la Réserve fédérale américaine avec un programme illimité de rachat d'actifs", a expliqué l'analyste.

Grâce à cette mesure et à un plan de relance de 20'200 milliards de yens, l'économie nippone devrait atteindre une croissance de 2,3% pour l'année d'avril 2013 à mars 2014 selon les prévisions révisées mardi par la BoJ, de bon augure pour la consommation de brut dans le pays.

Les cours du pétrole ont parallèlement été aidés par "un certain apaisement des craintes sur la zone euro" après "la confirmation par les ministres des Finances de la zone euro du versement d'une aide" à Athènes, a indiqué M. Bouckhout.

A l'issue d'une réunion à Bruxelles lundi, l'Eurogroupe a en effet salué les progrès réalisés en Grèce et confirmé le déblocage, prévu, d'une tranche d'aide de 9,2 milliards d'euros d'ici la fin du mois.

Les perspectives de la zone euro ont aussi été éclairées par "la bonne nouvelle sur la confiance des investisseurs en Allemagne" alors que l'indice Zew, baromètre du moral des milieux financiers du pays, a atteint son niveau le plus élevé depuis mai 2010, a noté John Kilduff, d'Again Capital.

Le fait que le gouverneur du Nebraska (centre des Etats-Unis) ait approuvé un nouveau trajet pour le controversé oléoduc Keystone a également aidé les prix du pétrole.

"C'est une étape supplémentaire vers l'autorisation" de cette canalisation qui doit traverser la frontière américano-canadienne et permettre à terme d'acheminer 830'000 barils de brut par jour jusqu'aux raffineries du golfe du Mexique, a remarqué M. Bouckhout.

"La persistance des tensions géopolitiques" au Moyen-Orient et en Afrique continuait par ailleurs d'alimenter la montée des cours, a ajouté l'analyste.

En Algérie, la prise d'otage menée par un groupe islamiste sur un site gazier dans le sud-est du pays, qui s'est finalement soldé par la mort de 37 otages étrangers, faisait craindre des perturbations dans la production de brut du pays, membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Et des combats meurtriers opposant rebelles et soldats dans le centre de la Syrie ont relancé mardi le cycle de la violence dans le pays, Moscou avertissant que le conflit qui dure depuis près de deux ans risquait encore de traîner en longueur.

Si la Syrie n'est pas en soi un important producteur de brut, les investisseurs redoutent des répercussions du conflit sur d'autres pays de la zone.

rp



(AWP / 23.01.2013 06h21)


Commenter Le brut porté par l'espoir d'un regain de vigueur de la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 25 novembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Au cours de la semaine dernière, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 25 novembre 2024 à 15:40

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère baisse avec le risque d'un excès d'offr…

    Londres: Les cours du pétrole se replient très légèrement lundi, le marché craignant un surplus d'offre et attendant la réunion dimanche prochain...

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite