Menu
A+ A A-

Le brut porté par l'espoir d'un regain de vigueur de la demande

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé la séance en hausse mardi à New York, les investisseurs espérant un regain de la demande énergétique après des nouvelles de bon augure pour la croissance en zone euro et l'annonce de mesures de soutien par la banque centrale japonaise.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février, dont c'est le dernier jour de cotation, a gagné 68 cents, pour s'établir à 96,24 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a terminé à 112,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), gagnant 71 cents par rapport à la clôture de lundi.

Le marché du pétrole "a profité de l'appétit pour le risque des opérateurs, à l'instar du marché d'actions ou des changes", a remarqué David Bouckhout de TD Securities.

Cet élan d'optimisme a été nourri par les annonces de la banque centrale du Japon, "qui s'est engagée dans une action comparable à celle de la Réserve fédérale américaine avec un programme illimité de rachat d'actifs", a expliqué l'analyste.

Grâce à cette mesure et à un plan de relance de 20'200 milliards de yens, l'économie nippone devrait atteindre une croissance de 2,3% pour l'année d'avril 2013 à mars 2014 selon les prévisions révisées mardi par la BoJ, de bon augure pour la consommation de brut dans le pays.

Les cours du pétrole ont parallèlement été aidés par "un certain apaisement des craintes sur la zone euro" après "la confirmation par les ministres des Finances de la zone euro du versement d'une aide" à Athènes, a indiqué M. Bouckhout.

A l'issue d'une réunion à Bruxelles lundi, l'Eurogroupe a en effet salué les progrès réalisés en Grèce et confirmé le déblocage, prévu, d'une tranche d'aide de 9,2 milliards d'euros d'ici la fin du mois.

Les perspectives de la zone euro ont aussi été éclairées par "la bonne nouvelle sur la confiance des investisseurs en Allemagne" alors que l'indice Zew, baromètre du moral des milieux financiers du pays, a atteint son niveau le plus élevé depuis mai 2010, a noté John Kilduff, d'Again Capital.

Le fait que le gouverneur du Nebraska (centre des Etats-Unis) ait approuvé un nouveau trajet pour le controversé oléoduc Keystone a également aidé les prix du pétrole.

"C'est une étape supplémentaire vers l'autorisation" de cette canalisation qui doit traverser la frontière américano-canadienne et permettre à terme d'acheminer 830'000 barils de brut par jour jusqu'aux raffineries du golfe du Mexique, a remarqué M. Bouckhout.

"La persistance des tensions géopolitiques" au Moyen-Orient et en Afrique continuait par ailleurs d'alimenter la montée des cours, a ajouté l'analyste.

En Algérie, la prise d'otage menée par un groupe islamiste sur un site gazier dans le sud-est du pays, qui s'est finalement soldé par la mort de 37 otages étrangers, faisait craindre des perturbations dans la production de brut du pays, membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Et des combats meurtriers opposant rebelles et soldats dans le centre de la Syrie ont relancé mardi le cycle de la violence dans le pays, Moscou avertissant que le conflit qui dure depuis près de deux ans risquait encore de traîner en longueur.

Si la Syrie n'est pas en soi un important producteur de brut, les investisseurs redoutent des répercussions du conflit sur d'autres pays de la zone.

rp



(AWP / 23.01.2013 06h21)


Commenter Le brut porté par l'espoir d'un regain de vigueur de la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite