Menu
A+ A A-

Le brut tente de rebondir, aidé par un regain d'optimisme sur la demande

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole tentaient de rebondir mardi en cours d'échanges européens, dans un marché aidé par un regain d'optimisme sur la demande de pétrole, alimenté par un indicateur encourageant en Allemagne et un plan de relance de la Banque du Japon (BoJ).

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 111,96 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, gagnant 25 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février, dont c'est le dernier jour de cotation, progressait de 46 cents à 96,02 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

Après le repli de la veille, les prix du baril ont été confortés en début d'échanges européens par un indicateur allemand "solide", qui "a revigoré l'optimisme des investisseurs" sur la santé de la première économie de la zone euro, soulignait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

L'indice Zew, baromètre du moral des milieux financiers en Allemagne, a ainsi grimpé bien plus fortement qu'attendu en janvier, pour atteindre son niveau le plus élevé depuis mai 2010.

L'optimisme du marché sur la demande pétrolière mondiale restait par ailleurs "alimenté par les statistiques très encourageantes publiées en Chine", deuxième pays consommateur de brut, ajoutait Fawad Razaqzada, analyste de GFT Markets.

Selon des chiffres officiels publiés lundi, les importations chinoises de brut ont augmenté de 8% sur un an en décembre à 5,6 millions de barils de brut par jour, et elles ont progressé de 6,8% sur un an sur l'ensemble de 2012.

De même, les investisseurs étaient quelque peu rassérénés par l'annonce d'une augmentation du plan de rachats d'actifs par la Banque du Japon (BoJ), qui devrait venir doper la croissance économique de l'archipel.

"C'étaient des mesures largement attendues", mais qui devraient renforcer la demande de pétrole du Japon, troisième consommateur de brut de la planète, estimait M. Razaqzada.

En outre, sur le front de l'offre, "le marché du pétrole reste hanté par les craintes de (nouvelles) violences en Afrique du Nord, et les opérateurs devraient rester prudents à court terme", ajoutait Myrto Sokou.

Les cours du brut avaient été dopés la semaine précédente par des craintes de perturbations dans la production de brut en Algérie, membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), après une prise d'otage sur un site gazier dans le sud-est du pays.

Menée par un groupe islamiste armé à partir de mercredi, cette prise d'otage a pris fin durant le week-end après une intervention de l'armée algérienne au cours de laquelle 37 otages étrangers ont trouvé la mort. La production de gaz sur le site concerné devait redémarrer en début de semaine. Le production pétrolière du pays n'a pas du tout été touchée.

Cependant, "les prix du brut restent cantonnés au sein d'une fourchette étroite" dans un marché peu animé, observait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital, selon qui "l'abondance de l'offre de brut (sur le marché mondial) devrait continuer de freiner" toute progression des cours".

Les cours s'étaient légèrement repliés lundi, dans un marché atone, en raison d'un jour férié aux Etats-Unis en la mémoire de Martin Luther King: "de nombreux opérateurs étaient absents et on a observé une nette chute des volumes d'échanges", rappelait M. Kryuchenkov.

fah



(AWP / 22.01.2013 18h31)


Commenter Le brut tente de rebondir, aidé par un regain d'optimisme sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite