En hausse à New York, aidé par l'espoir d'une meilleure demande
Vers 14H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février, dont c'est le dernier jour de cotation, avançait de 14 cents à 95,70 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
"La question aujourd'hui est de savoir si les cours vont de nouveau parvenir à franchir le seuil des 96 dollars", a noté John Kilduff, de Again Capital. "Cela dépendra sans doute de la direction que prendront les marchés financiers américains après leur ouverture".
Le prix du baril était déjà aidé par "la bonne nouvelle sur la confiance des investisseurs en Allemagne" qui conforte "les bons indicateurs économiques observés la semaine dernière aux Etats-Unis ou au Japon", a indiqué M. Kilduff.
L'indice Zew, baromètre du moral des milieux financiers en Allemagne, a en effet grimpé bien plus fortement qu'attendu en janvier, pour atteindre son niveau le plus élevé depuis mai 2010.
Le marché était aussi soutenu par "l'annonce par la banque centrale japonaise (BoJ) de son intention d'entamer un programme de rachat d'actifs illimités à partir de janvier 2014 pour stimuler son économie", a remarqué Brian Swan, de Schneider Electric.
Grâce entre autres à ces dispositions et à un plan de relance de 20.200 milliards de yens, l'économie nippone devrait atteindre une croissance de 2,3% pour l'année d'avril 2013 à mars 2014 selon les prévisions révisées mardi par la BoJ, de bon augure pour la consommation de brut dans le pays.
Les cours du pétrole étaient par ailleurs appuyés par un recul du billet vert face aux autres monnaies, qui rendait plus attractifs les achats de pétrole libellé en dollar pour les investisseurs munis d'autres devises.
jq
(AWP / 22.01.2013 15h50)