Menu
A+ A A-

Le brut tente de rebondir après un indicateur allemand encourageant

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole tentaient de rebondir mardi en cours d'échanges européens, dans un marché soutenu par un indicateur encourageant en Allemagne et par des craintes persistantes sur la production de pétrole en Afrique du nord après la prise d'otage en Algérie.

Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 112,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, gagnant 65 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février, dont c'est le dernier jour de cotation, progressait de 6 cents à 95,62 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

"Les prix du baril rebondissent, tirés vers le haut à la faveur d'un fléchissement du dollar", qui rend plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les détenteurs d'autres devises, "et aidés par un indicateur allemand solide", soulignait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

L'indice Zew, baromètre du moral des milieux financiers en Allemagne, a grimpé bien plus fortement qu'attendu en janvier, pour atteindre son niveau le plus élevé depuis mai 2010, "ce qui a revigoré l'optimisme des investisseurs" sur la santé de la première économie de la zone euro, notait Mme Sokou.

Le marché était par ailleurs aidé par des signes encourageants sur la demande de brut de la Chine, deuxième pays consommateur de brut de la planète. Selon des chiffres officiels publiés lundi, les importations chinoises de brut ont augmenté de 8% sur un an en décembre à 5,6 millions de barils de brut par jour, et elles ont progressé de 6,8% sur un an.

En outre, sur le front de l'offre, "le marché du pétrole reste hanté par les craintes de (nouvelles) violences en Afrique du Nord, et les opérateurs devraient rester prudents à court terme", ajoutait Myrto Sokou.

Les cours du brut avaient été dopés la semaine précédente par des craintes de perturbations dans la production de brut en Algérie, membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), après une prise d'otage sur un site gazier dans le sud-est du pays.

Menée par un groupe islamiste armé à partir de mercredi, cette prise d'otage a pris fin durant le week-end après une intervention de l'armée algérienne au cours de laquelle 37 otages étrangers ont trouvé la mort. La production de gaz sur le site concerné devait redémarrer en début de semaine. Le production pétrolière du pays n'a pas du tout été touchée.

Cependant, "les prix du brut restent cantonnés au sein d'une fourchette étroite" dans un marché peu animé, observait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital, selon qui "l'abondance de l'offre de brut (sur le marché mondial) devrait continuer de freiner" toute progression des cours".

Les cours s'étaient légèrement repliés lundi, dans un marché atone, en raison d'un jour férié aux Etats-Unis en la mémoire de Martin Luther King: "de nombreux opérateurs étaient absents et on a observé une nette chute des volumes d'échanges", rappelait M. Kryuchenkov.

sm



(AWP / 22.01.2013 13h00)


Commenter Le brut tente de rebondir après un indicateur allemand encourageant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite