Asie: le brut se replie après la hausse de la semaine dernière
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février cédait 30 cents, à 95,26 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars reculait de 28 cents à 111,61 USD.
Le marché était calme ce lundi, en raison de la fermeture des places américaines, qui observent un jour férié en hommage à Martin Luther King.
La semaine dernière, le cours du baril avait été aidé par des indicateurs de bon augure pour la demande de brut dans les deux premiers pays consommateurs mondiaux d'or noir.
Le baril de "light sweet crude" avait dépassé jeudi en cours de séance la barre des 96 dollars.
Après des statistiques encourageantes jeudi pour le marché de l'immobilier et l'emploi aux Etats-Unis, Pékin a indiqué vendredi que la croissance de l'économie chinoise avait certes ralenti pour la deuxième année consécutive en 2012, mais que le produit intérieur brut (PIB) avait rebondi au quatrième trimestre.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a d'ailleurs relevé vendredi sa prévision pour la demande mondiale de pétrole en 2013, l'évaluant désormais à 90,8 millions de barils par jour (mbj), soit 240'000 barils de plus qu'en décembre.
L'organisation a justifié ce relèvement par une réévaluation de la consommation pétrolière fin 2012 et des attentes plus élevées qu'auparavant concernant la demande chinoise.
Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février avait gagné 7 cents à 95,56 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars avait clôturé à 111,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), gagnant 79 cents.
mm
(AWP / 21.01.2013 06h30)