Menu
A+ A A-

Le brut aidé à New York par l'espoir d'une hausse de la demande

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Les cours du pétrole ont fini en légère hausse vendredi à New York, soutenus par la perspective d'une croissance de la demande de brut dans le monde alors que les investisseurs consolidaient leurs positions avant un week-end prolongé aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février a grappillé 7 cents à 95,56 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) au terme d'une bonne semaine, le baril allant jusqu'à dépasser jeudi en cours de séance la barre des 96 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a clôturé à 111,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), gagnant 79 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Les investisseurs ont vendredi surtout "consolidé leur position" à l'approche d'un week-end prolongé aux Etats-Unis, a noté Tim Evans, de Citi. Les marchés du pays seront en effet fermés lundi, jour férié en hommage à Martin Luther King.

Le cours du baril a aussi été aidé par des indicateurs de bon augure pour la demande de brut dans les deux premiers pays consommateurs mondiaux d'or noir.

Après des statistiques encourageantes jeudi pour le marché de l'immobilier et l'emploi aux Etats-Unis, Pékin a indiqué que si la croissance de l'économie chinoise avait ralenti pour la deuxième année consécutive en 2012, le produit intérieur brut (PIB) avait rebondi au quatrième trimestre.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a d'ailleurs relevé vendredi sa prévision pour la demande mondiale de pétrole en 2013, l'évaluant désormais à 90,8 millions de barils par jour (mbj), soit 240'000 barils de plus qu'en décembre.

L'organisation a justifié ce relèvement par une réévaluation de la consommation pétrolière fin 2012 et des attentes plus élevées qu'auparavant concernant la demande chinoise.

Le marché a par ailleurs été soutenu par "la crise des otages en Algérie et la crainte que, dans un avenir proche, des violences plus graves aient des conséquences sur l'offre de brut du pays", a souligné l'analyste indépendant Andy Lipow.

Un groupe armé islamiste a pris en otage mercredi des centaines d'employés du site gazier d'In Aménas (à 1.300 km au sud-est d'Alger), dont des dizaines d'étrangers. Le lendemain, l'armée algérienne a lancé un assaut pour libérer les otages dont le sort, pour nombre d'entre eux, demeure incertain.

La montée du baril de WTI restera limitée "tant qu'on ne verra pas baisser les réserves à Cushing, Oklahoma", le principal terminal pétrolier des Etats-Unis, a noté M. Lipow.

Faute d'oléoducs d'une capacité suffisante pour transporter le pétrole excédentaire vers les raffineries du golfe du Mexique, les réserves d'or noir à Cushing ont atteint récemment des niveaux records.

La remise en route vendredi dernier de l'oléoduc Seaway devrait permettre de régler une partie du problème mais son effet n'est pas immédiat.

rp



(AWP / 21.01.2013 06h21)


Commenter Le brut aidé à New York par l'espoir d'une hausse de la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 juillet 2024 à 12:05

    Le pétrole hésite entre baisse des stocks, économie chinoise…

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, toujours tiraillés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les...

    jeudi 18 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre jeudi, sur un marché prudent, incertain des intentions de l'Opep...

    jeudi 18 juillet 2024 à 13:16

    📉 Les revenus du canal de Suez baissent de 23,4% en raison d…

    Le caire: Les revenus du canal de Suez en Egypte ont baissé de 23,4% à fin juin par rapport à l'année précédente...

    jeudi 18 juillet 2024 à 12:30

    Le pétrole hésite, en proie à des vents contraires

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, partagés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les données économiques...

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite