Menu
A+ A A-

Asie: en baisse sur des prises de bénéfices (95,15 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole s'affichait en baisse vendredi matin en Asie, en raison de prises de bénéfices après la poussée de la veille aux Etats-Unis et les données moroses sur la croissance chinoise.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février cédait 34 cents, à 95,15 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars reculait de 15 cents à 110,95 USD.

"Après les indicateurs solides provenant des Etats-Unis", qui ont provoqué une poussée des cours du brut à New York, "nous assistons à quelques prises de bénéfice", a déclaré Victor Shum, analyste chez IHS Purvin and Gertz à Singapour.

Les nouvelles inscriptions au chômage ont fortement baissé la semaine dernière aux Etats-Unis après quatre semaines de hausse, le département du Travail ayant recensé le dépôt de 335'000 demandes d'allocations de chômage.

Il s'agit du plus faible nombre de nouveaux chômeurs enregistrés en une semaine depuis cinq ans.

Parallèlement, les autorités américaines ont indiqué jeudi que la construction de logements avait véritablement repris en 2012 aux Etats-Unis, les mises en chantier ayant connu au cours de l'année écoulée leur hausse la plus forte depuis 1983.

Les données américaines sont suivies avec attention par le marché pétrolier car les Etats-Unis sont le premier consommateur mondial d'or noir.

Les chiffres sur la croissance chinoise, publiés vendredi matin, pesaient également sur les cours, ont indiqué les analystes.

La hausse du produit intérieur brut (PIB) chinois a ralenti pour la deuxième année consécutive en 2012, à 7,8%, soit le taux de croissance le plus faible pour la Chine depuis 1999.

La croissance de la deuxième économie mondiale a cependant rebondi au quatrième trimestre, à 7,9%, contre 7,4% au troisième.

Ce rebond n'est pas suffisant pour indiquer clairement que la Chine, deuxième économie mondiale, s'est rétablie sur la voix d'une croissance solide, selon l'analyste Victor Shum.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février avait gagné 1,25 dollar à 95,49 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), son plus haut niveau depuis le 17 septembre.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars avait clôturé à 111,10 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,42 USD.

mm



(AWP / 18.01.2013 06h31)


Commenter Asie: en baisse sur des prises de bénéfices (95,15 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite