Menu
A+ A A-

Le brut grimpe, au lendemain d'une chute inattendue des stocks US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole montaient jeudi en cours d'échanges européens, au lendemain d'une chute inattendue des stocks américains de brut et dans un marché soutenu par ailleurs par les craintes liées à la prise d'otages par un groupe islamiste sur un site gazier en Algérie.

Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 110,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, gagnant 35 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février gagnait 26 cents à 94,50 dollars.

Le marché a été revigoré par l'annonce mercredi d'une progression plus forte que prévu de la production industrielle américaine en décembre et surtout par les chiffres du Département américain de l'Energie (DoE) sur les stocks pétroliers aux Etats-Unis, soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Le DoE -- dont le rapport hebdomadaire est considéré comme un baromètre de la demande pétrolière du pays, premier consommateur de brut de la planète -- a en effet fait état mercredi d'un recul d'un million de barils des stocks de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 11 janvier, alors que les experts prévoyaient une hausse de 2,1 millions de barils.

Ces chiffres étaient ainsi de nature à rassurer les opérateurs sur la vigueur de la demande énergétique américaine, même si ce repli des stocks "s'explique largement par un ralentissement des importations de brut (du pays) qui a compensé une baisse de cadence des raffineries", tempérait M. Kryuchenkov.

Le marché du pétrole restait par ailleurs soutenu par le regain d'inquiétudes sur l'offre pétrolière nord-africaine, après la prise d'otages mercredi en Algérie d'une quarantaine de ressortissants étrangers par des attaquants islamistes sur un site gazier exploité par l'entreprise nationale Sonatrach avec les compagnies britannique BP et norvégienne Statoil.

Ce groupe islamiste lié au réseau Al-Qaïda réclame notamment l'arrêt de l'intervention militaire française au Mali voisin. Jeudi, 15 étrangers retenus en otages avaient néanmoins réussi à s'échapper, selon la chaîne privée algérienne Ennahar.

"Les prix du brut sont tirés vers le haut en raison des évènements en Algérie (...) qui n'est pas seulement un producteur de gaz, mais aussi de pétrole, avec une production de 1,2 million de barils de brut par jour", observaient les analystes de Commerzbank.

"Même si les risques sur l'offre de pétrole (en provenance du monde arabe) s'étaient estompés (ces dernières semaines), ils pourraient être ravivés à tout moment et gonfler la prime de risque (intégrée) dans les prix du baril", ajoutaient-ils.

Cependant, même si les opérateurs continuaient de surveiller attentivement les développements de la situation en Algérie, "les cours du pétrole devraient rester (jeudi) dans une fourchette étroite", a estimé M. Kryuchenkov, pour qui "le marché tourne désormais son attention sur les indicateurs chinois" dont la publication est prévue vendredi (croissance au quatrième trimestre et production industrielle), en quête d'indices sur la santé économique du deuxième pays consommateur de brut de la planète.

fah



(AWP / 17.01.2013 13h01)


Commenter Le brut grimpe, au lendemain d'une chute inattendue des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite