Menu
A+ A A-

Le brut en hausse à New York après une baisse surprise des stocks US

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont terminé la séance en nette hausse mercredi à New York, stimulés par l'annonce d'une baisse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février a avancé de 96 cents à 94,24 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), retrouvant son plus haut niveau depuis le 18 septembre.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'est mercredi le dernier jour de cotation, a terminé à 110,61 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, gagnant 31 cents par rapport à la clôture de mardi.

Le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie (DoE), considéré comme un baromètre de la consommation pétrolière du pays, "a soutenu le marché en faisant état d'une baisse surprise des réserves de brut" aux Etats-Unis, a souligné John Kilduff, de Again Capital.

Les autorités ont précisément indiqué que les stocks avaient reculé d'un million de barils lors de la semaine achevée le 11 janvier, alors que les experts prévoyaient une hausse de 2,1 millions de barils.

Dans ce contexte, "on continue d'anticiper les effets de la remise en route de l'oléoduc Seaway et cela soutient le marché", a noté M. Kilduff.

Cet oléoduc, qui transporte les réserves d'or noir de Cushing -- le principal terminal pétrolier des Etats-Unis -- vers des complexes de raffinerie sur la côte du Golfe du Mexique, a redémarré vendredi dernier après des travaux d'accroissement de ses capacités.

Cela devrait permettre d'écouler plus facilement les stocks de brut qui se sont accumulés à Cushing ces derniers mois faute de moyens de transport suffisants.

Selon les autorités américaines, les réserves d'essence du pays ont par ailleurs enregistré une hausse légèrement moins forte qu'escompté, de 1,9 million de barils, tandis que les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés durant la période hivernale, ont gonflé de 1,7 million de barils, un peu plus qu'attendu.

Les investisseurs ont aussi gardé un oeil sur la situation en Afrique du Nord et de l'Ouest alors que des islamistes disant venir du Mali ont attaqué mercredi un site gazier en Algérie et pris en otage quelque 41 Occidentaux. Environ 150 employés algériens sont aussi retenus.

"Même s'il n'y a pas de risque à court terme de perturbations de l'offre puisque le site attaqué ne se trouve pas sur les côtes algériennes, la situation pourrait devenir un problème si ce genre d'incidents devait se reproduire en Algérie ou en Libye", a souligné l'analyste indépendant Andy Lipow.

La hausse des cours du brut restait toutefois limitée par les nouvelles prévisions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Dans son rapport mensuel de janvier, l'organisme a très légèrement revu à la baisse ses estimations de demande mondiale de brut pour 2013, à 89,55 millions de barils par jour (mbj), soit 20.000 barils de moins qu'en décembre.

L'Opep a par ailleurs indiqué que la production de ses membres avait baissé de 460.000 barils par jour en décembre par rapport au mois précédent.

rp



(AWP / 17.01.2013 06h21)


Commenter Le brut en hausse à New York après une baisse surprise des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite