Logo

En baisse en Asie sur des prises de bénéfices (94,07 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole s'affichait en baisse jeudi matin en Asie, en raison de prises de bénéfices, mais les cours restaient soutenus par la prise d'otage sur un site gazier en Algérie menée par un groupe islamiste.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février cédait 17 cents, à 94,07 dollars, après que le baril eut atteint la veille son plus haut niveau depuis septembre.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars reculait de 94 cents à 109,67 USD.

Les dernières nouvelles sur cette attaque (en Algérie) ont conduit (le marché) à intégrer une prime de risque dans les cours du brut, a déclaré Victor Shum, de chez IHS Purvin and Gertz à Singapour.

L'Algérie, qui a ouvert son espace aérien à la France pour son intervention au Mali, a été mercredi la cible de représailles avec une spectaculaire prise d'otages étrangers menée par un groupe islamiste armé sur un site gazier, faisant deux morts.

L'attaque a débuté à l'aube sur un site gazier exploité par l'entreprise nationale Sonatrach avec les compagnies britannique British Petroleum et norvégienne Statoil à Tigantourine, à 40 km d'In Aménas, non loin de la frontière libyenne.

Cité par deux sites d'informations mauritaniens, un porte-parole des ravisseurs a assuré que 41 étrangers dont sept Américains, des Français, des Britanniques et des Japonais, avaient été pris en otages. Il a précisé que cinq otages sont retenus dans l'usine et les 36 autres sur un site d'hébergement.

La veille, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février avait avancé de 96 cents à 94,24 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), retrouvant son plus haut niveau depuis le 18 septembre.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'est mercredi le dernier jour de cotation, avait terminé à 110,61 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 31 cents.

jq



(AWP / 17.01.2013 06h23)


Commenter En baisse en Asie sur des prises de bénéfices (94,07 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.