Menu
A+ A A-

Le brut monte légèrement, marché prudent avant les stocks aux USA

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole progressaient légèrement mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché cependant prudent avant les chiffres des stocks pétroliers américains, et alors que les craintes sur la demande restaient vives au lendemain d'indicateurs économiques maussades.

Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'est mercredi le dernier jour de cotation, valait 110,56 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, gagnant 26 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance montait de 18 cents à 93,46 dollars.

Les cours du baril reprenaient un peu leur souffle, après leur nette baisse de la veille, mais voyaient cependant leurs gains limités par les inquiétudes persistantes sur la demande mondiale de brut.

"Des indicateurs économiques en Allemagne (mardi), tout comme un regain d'inquiétude sur le débat sur le relèvement du plafond de la dette aux Etats-Unis" ont poussé les investisseurs à délaisser les actifs jugés risqués comme le pétrole, sur fond de craintes sur la solidité de la consommation mondiale d'or noir, observait Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

L'annonce d'un repli du Produit intérieur brut (PIB) allemand au quatrième trimestre, et d'un ralentissement sur l'ensemble de 2012 de la croissance de la première économie de la zone euro avait refroidi mardi les opérateurs, tout comme un nouveau recul en janvier de l'activité manufacturière de la région de New York.

De son côté, la Banque mondiale a abaissé mardi à 2,4%, contre 3,0% attendus jusque-là, sa prévision de croissance mondiale, jugeant que la conjoncture restait sujette à de "nouvelles déceptions".

Le marché reste par ailleurs suspendu au débat budgétaire aux Etats-Unis, "Barack Obama refusant absolument" les hausses d'impôts exigées par les républicains en échange d'un relèvement du plafond de la dette, même si les opérateurs restent malgré tout "convaincus que les difficultés budgétaires finiront bien par être résolues d'une façon ou d'une autre", notait M. Varga.

Dans ce contexte, les investisseurs guettaient mercredi le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves de pétrole du pays, considéré comme un baromètre de la demande énergétique des Etats-Unis, premier consommateur de brut de la planète.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'un gonflement de 2,1 millions des stocks de brut aux Etats-Unis sur la semaine achevée le 11 janvier.

Les stocks d'essence sont attendus en hausse de 2,3 millions de barils, et les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés durant la période hivernale, en hausse de 1,3 million de barils.

Le marché digérait par ailleurs l'annonce de la fermeture d'un système d'oléoducs dans la mer du Nord, suite à la découverte d'une fuite d'hydrocarbures sur une plateforme située à 160 km de l'archipel des Shetland.

Ces oléoducs desservent jusqu'à 27 champs pétroliers de la mer du Nord et transportent en temps normal entre 5% et 6% de la production britannique d'hydrocarbures de la mer du Nord.

"L'arrêt (de ce système d'oléoducs) devrait apporter du soutien aux cours du Brent", d'autant que "l'ampleur des mesures de fermeture suggère que la remise en marche (du système) pourrait prendre quelque temps" avant que l'acheminement de la production affectée soit rétabli, estimaient les experts du cabinet JBC Energy.

tt



(AWP / 16.01.2013 13h13)


Commenter Le brut monte légèrement, marché prudent avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite