Menu
A+ A A-

Le brut monte légèrement, marché prudent avant les stocks aux USA

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole progressaient légèrement mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché cependant prudent avant les chiffres des stocks pétroliers américains, et alors que les craintes sur la demande restaient vives au lendemain d'indicateurs économiques maussades.

Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'est mercredi le dernier jour de cotation, valait 110,56 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, gagnant 26 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance montait de 18 cents à 93,46 dollars.

Les cours du baril reprenaient un peu leur souffle, après leur nette baisse de la veille, mais voyaient cependant leurs gains limités par les inquiétudes persistantes sur la demande mondiale de brut.

"Des indicateurs économiques en Allemagne (mardi), tout comme un regain d'inquiétude sur le débat sur le relèvement du plafond de la dette aux Etats-Unis" ont poussé les investisseurs à délaisser les actifs jugés risqués comme le pétrole, sur fond de craintes sur la solidité de la consommation mondiale d'or noir, observait Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

L'annonce d'un repli du Produit intérieur brut (PIB) allemand au quatrième trimestre, et d'un ralentissement sur l'ensemble de 2012 de la croissance de la première économie de la zone euro avait refroidi mardi les opérateurs, tout comme un nouveau recul en janvier de l'activité manufacturière de la région de New York.

De son côté, la Banque mondiale a abaissé mardi à 2,4%, contre 3,0% attendus jusque-là, sa prévision de croissance mondiale, jugeant que la conjoncture restait sujette à de "nouvelles déceptions".

Le marché reste par ailleurs suspendu au débat budgétaire aux Etats-Unis, "Barack Obama refusant absolument" les hausses d'impôts exigées par les républicains en échange d'un relèvement du plafond de la dette, même si les opérateurs restent malgré tout "convaincus que les difficultés budgétaires finiront bien par être résolues d'une façon ou d'une autre", notait M. Varga.

Dans ce contexte, les investisseurs guettaient mercredi le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves de pétrole du pays, considéré comme un baromètre de la demande énergétique des Etats-Unis, premier consommateur de brut de la planète.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'un gonflement de 2,1 millions des stocks de brut aux Etats-Unis sur la semaine achevée le 11 janvier.

Les stocks d'essence sont attendus en hausse de 2,3 millions de barils, et les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés durant la période hivernale, en hausse de 1,3 million de barils.

Le marché digérait par ailleurs l'annonce de la fermeture d'un système d'oléoducs dans la mer du Nord, suite à la découverte d'une fuite d'hydrocarbures sur une plateforme située à 160 km de l'archipel des Shetland.

Ces oléoducs desservent jusqu'à 27 champs pétroliers de la mer du Nord et transportent en temps normal entre 5% et 6% de la production britannique d'hydrocarbures de la mer du Nord.

"L'arrêt (de ce système d'oléoducs) devrait apporter du soutien aux cours du Brent", d'autant que "l'ampleur des mesures de fermeture suggère que la remise en marche (du système) pourrait prendre quelque temps" avant que l'acheminement de la production affectée soit rétabli, estimaient les experts du cabinet JBC Energy.

tt



(AWP / 16.01.2013 13h13)


Commenter Le brut monte légèrement, marché prudent avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite