Asie
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février prenait 12 cents, à 93,40 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance reculait de 1,58 USD à 110,30 USD.
"Les données économiques allemandes ont pesé sur les cours, et les inquiétudes sur la bataille à propos du plafond de la dette aux Etats-Unis alimentent les interrogations sur la demande de carburant" au sein du premier consommateur mondial d'or noir, indiquent les analystes de Phillip Futures dans une note.
L'Office fédéral allemand des statistiques Destatis a annoncé mardi que le Produit intérieur brut (PIB) s'était contracté de 0,5% au quatrième trimestre 2012, par rapport au troisième trimestre.
Pour l'ensemble de 2012, l'Allemagne, rattrapée par la crise de la zone euro, a vu sa croissance nettement marquer le pas en 2012, un fléchissement de la première économie européenne qui devrait perdurer en 2013, tout en évitant une récession selon les économistes.
Le gouvernement attendait une croissance de 0,8% en 2012.
Les opérateurs continuent par ailleurs de suivre la passe d'armes aux Etats-Unis entre le président et les républicains à propos de la dette.
Barack Obama avait mis en garde lundi les républicains contre toute tentative d'utiliser le relèvement du plafond de la dette pour obtenir une réduction des dépenses, une demande de "rançon" qui risquerait de faire replonger les Etats-Unis dans la crise selon lui.
Depuis le 31 décembre, l'Etat américain fonctionne juste au-dessous du plafond de la dette actuel, 16.394 milliards de dollars, grâce à des mesures exceptionnelles permettant de gagner du temps, mais il ne devrait pas pouvoir continuer à le faire après fin février.
Mardi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février avait abandonné 86 cents à 93,28 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février avait cédé 1,58 USD par rapport à la clôture lundi et s'est établi à 110,30 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.
sm
(AWP / 16.01.2013 06h22)