Menu
A+ A A-

Le brut clôture à plus de 94 dollars le baril à New York

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont fini la séance en hausse lundi, clôturant à New York au-dessus du seuil des 94 dollars le baril pour la première fois depuis septembre, dans un marché porté par la remise en route d'un oléoduc aux Etats-Unis et par la faiblesse du dollar.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février s'est apprécié de 58 cents et a terminé à 94,14 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 111,88 dollars, en hausse de 1,24 dollar, sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Le WTI n'avait pas terminé au-dessus du seuil des 94 dollars depuis le 18 septembre, lorsque les cours avaient clôturé à 95,29 dollars le baril.

Le brut a notamment profité de la remise en route vendredi de l'oléoduc Seaway, transportant les réserves d'or noir de Cushing -- le principal terminal pétrolier des Etats-Unis -- vers des complexes de raffinerie sur la côte du Golfe du Mexique, après des travaux d'accroissement de ses capacités.

"Désormais, jusqu'à 400'000 barils de brut peuvent être acheminés quotidiennement de Cushing (qui abrite le brut texan servant de référence au WTI) vers le Golfe du Mexique", ont précisé les experts de Commerzbank.

L'oléoduc, long de 800 km, n'en transportait que 150'000 barils par jour auparavant.

"L'accélération de l'écoulement du brut stocké à Cushing soutient le marché car cela annonce un désengorgement progressif des réserves", a expliqué Matt Smith, de Schneider Electric.

Faute d'oléoducs d'une capacité suffisante pour transporter le pétrole excédentaire vers les raffineries, les réserves d'or noir à Cushing, qui constitue le principal terminal pétrolier des Etats-Unis, ont atteint récemment des niveaux records, à plus de 50 millions de barils.

Cela "va contribuer à rendre le WTI plus légitime comme brut de référence à l'échelle mondiale", et notamment par rapport au Brent londonien, a estimé M. Smith.

"On va assister à une normalisation de la situation entre le brut (texan) et le Brent", a relevé quant à lui Michael Lynch, de Strategic Energy and Economic Research, ajoutant qu'il tablait sur "une poursuite de la tendance haussière sur le WTI au cours des deux prochains mois.

Cet écart entre les deux prix de référence s'était creusé à plus de 25 dollars courant 2012.

En outre, les prix du pétrole ont bénéficié de la faiblesse du dollar, qui a atteint notamment lundi en début d'échanges un plus bas en 11 mois contre l'euro, dans un contexte de regain de confiance du marché sur la zone euro.

"Les investisseurs commencent à se sentir un peu plus confiants sur l'économie, même si les nouvelles ne sont pas forcément toutes positives. Ils ont l'impression que cela va aller dans le bon sens", a commenté M. Lynch.

Ainsi, "une certaine solidité vient de l'Europe, en dépit des chiffres de la production industrielle, car le marché connait la situation actuelle de la zone et anticipe ce genre d'indicateurs. Les courtiers espèrent simplement que le pire est derrière nous", a précisé M. Smith.

La zone euro a fait part lundi d'une baisse de 0,3% en novembre de sa production industrielle, après un recul de 1,0% en octobre.

Un faible billet vert rend plus attractifs les achats d'actifs, comme le pétrole, qui est libellé en dollars, pour les acheteurs munis d'autres monnaies.

rp



(AWP / 15.01.2013 06h21)


Commenter Le brut clôture à plus de 94 dollars le baril à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite