Menu
A+ A A-

Le brut recule, le marché reprend son souffle après ses gains de hier

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient vendredi en cours d'échanges européens, sous le coup de prises de bénéfices à la suite de leur hausse de la veille après des chiffres encourageants du commerce extérieur chinois, mais ce repli était limité par des inquiétudes sur la production saoudienne.

Vers 11H00 GMT (12H00 à HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 111,20 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, perdant 69 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance abandonnait quant à lui 30 cents à 93,52 dollars.

Des prises de bénéfices pesaient vendredi sur les cours du baril, qui s'étaient hissés jeudi à des sommets plus vus depuis la mi-octobre à Londres et depuis le 19 septembre à New-York dans un marché enthousiasmé par l'annonce d'un excédent commercial plus important que prévu en Chine, signal encourageant pour la santé économique du deuxième pays consommateur de brut de la planète.

"Ces chiffres du commerce extérieur chinois se sont avérés bien meilleurs qu'attendu, et ont tiré vers le haut l'ensemble des marchés de matières premières, car ils témoignent que la reprise économique du pays est clairement en marche après le ralentissement de l'été et de l'automne 2012", soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Par ailleurs, le marché du pétrole a été agité jeudi par des informations circulant sur les marchés faisant état d'une baisse de plus de 5% en décembre de la production de pétrole de l'Arabie saoudite (premier pays exportateur de brut) à environ 9 millions de barils par jour.

Certains analystes se montraient cependant prudents vendredi, alors que les chiffres officiels sur la production saoudienne ne sont attendus que la semaine prochaine, à l'occasion de la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

"Les opérateurs ont réagi exagérément (sur le moment) à ces estimations attribuées à des responsables de pays du Golfe (sous couvert d'anonymat)", estimait M. Kryuchenkov, rappelant que le niveau des exportations saoudiennes restait toujours élevé, "ce qui suggère que le pays réduit ses réserves abondantes de brut" parallèlement à une baisse de sa production d'or noir.

Pour l'analyste, une réduction de la production saoudienne en décembre ne devrait pas préoccuper durablement le marché "à moins que cette tendance ne s'accentue au cours du premier trimestre 2013".

Par ailleurs, "les raisons de cette baisse (encore non confirmée officiellement, ndlr) ne sont pas claires", observait de son côté Tamas Varga, analyste du courtier PVM, rappelant que le cours du Brent évolue actuellement bien au-dessus du niveau de 100 dollars jugé acceptable par l'Arabie saoudite, "ce qui montre qu'il n'y avait pas de pression pour réduire son offre".

Plutôt que le niveau des cours, le pays pourrait en fait réagir à "l'érosion de la demande mondiale de brut" et s'attendre à voir celle-ci s'accentuer, et le pays "pourrait ne pas partager l'optimisme des marchés financiers sur l'économie mondiale", soulignait M. Varga.

tt



(AWP / 11.01.2013 12h30)


Commenter Le brut recule, le marché reprend son souffle après ses gains de hier



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite