Asie: en baisse, inquiétudes sur l'économie US (93,13 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février lâchait 2 cents, à 93,13 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance reculait de 12 cents à 111,82 dollars.
La reprise récente des cours, après l'accord provisoire sur le budget américain début janvier "appartient au passé, car les opérateurs se tournent à présent vers les résultats d'entreprises américaines", dont la saison de publication pour les chiffres du quatrième trimestre vient de démarrer, a indiqué Jason Hughes, analyste chez IG Markets Singapore.
Les marchés, dont le marché pétrolier, craignent désormais des chiffres décevants de la part des grands groupes, a-t-il ajouté.
La veille, le géant américain de l'aluminium Alcoa a annoncé avoir renoué avec les bénéfices fin 2012, avec un bénéfice net de 242 mio USD, contre une perte au trimestre précédent.
Les résultats d'Alcoa sont "légèrement" meilleurs que prévu, mais les analystes avaient revu en forte baisse leurs prévisions, a noté Jason Hughes.
Le marché attend par ailleurs les chiffres du commerce extérieur chinois, en espérant une hausse des exportations, a indiqué pour sa part Victor Shum, de IHS Purvin and Gertz.
Mardi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février avait lâché 4 cents pour s'établir à 93,15 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février avait fini à 111,94 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 54 cents.
al
(AWP / 09.01.2013 06h30)