Asie: en hausse (93,24 USD) dans un marché peu actif
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février gagnait 4 cents, à 93,24 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance progressait de 11 cents à 111,51 dollars.
"Pour le moment, on a un marché calme et plat en Asie", a déclaré Jason Hughes, analyste chez IG Markets Singapore.
Les opérateurs attendent de nouvelles données économiques, notamment le début de la saison des résultats d'entreprises aux Etats-Unis, pour juger de la demande à venir, a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis sont le premier consommateur mondial de pétrole.
Le marché reste par ailleurs inquiet du face-à-face au Congrès entre démocrates et républicains, qui s'affrontent sur le budget américain. Les parlementaires américains se sont mis d'accord la semaine dernière sur un texte permettant d'éviter le "mur budgétaire" et une cure d'austérité.
Mais plusieurs aspects du budget ont été laissés en suspens, notamment sur la réduction des dépenses publiques ou le plafond légal de la dette fédérale.
La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février avait avancé de 10 cents, pour s'établir à 93,19 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février avait terminé à 111,40 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en progression de 9 cents.
ds
(AWP / 08.01.2013 06h30)