Menu
A+ A A-

Le brut en petite hausse à New York, aidé par le repli du dollar

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse à New York lundi, profitant du recul du dollar dans un marché restant prudent avant la publication des chiffres sur les réserves de brut aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février a avancé de 10 cents, pour s'établir à 93,19 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a terminé à 111,40 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en progression de 9 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Alors que les cours du brut étaient montés aux Etats-Unis à un niveau plus vu depuis plus de trois mois la semaine dernière, "c'est un peu le calme après la tempête" sur le marché en ce début de semaine "faute d'information spécifique majeure liée au pétrole", a remarqué Matt Smith, de Schneider Electric.

Les prix ont quand même été "soutenus par un affaiblissement du dollar", qui rend plus attractifs les achats de brut libellés dans le billet vert pour les investisseurs munis d'autres devises, a indiqué l'analyste.

Ils ont aussi profité de la hausse des cours des produits raffinés, a noté John Kilduff, d'Again Capital. Ces derniers ont eux-mêmes été soutenus par "un incident dans une raffinerie du groupe Motiva (co-entreprise de Saudi Refining et Shell) à Port Arthur, au Texas", a expliqué l'expert.

Les investisseurs s'approchaient par ailleurs timidement du marché avant la publication mercredi des chiffres du département américain de l'Energie sur les réserves de pétrole aux Etats-Unis, qui "devraient rebondir, au vu du fort recul observé la semaine dernière", a remarqué M. Smith.

Dans leur dernier rapport, les autorités américaines ont en effet fait état d'une baisse de plus de 11 millions de barils des stocks américains de brut sur la dernière semaine de 2012.

L'administration doit aussi publier mardi ses prévisions à court terme sur le marché du pétrole.

Les courtiers garderont enfin un oeil sur les discours de plusieurs membres de la banque centrale américaine (Fed) au cours de la semaine, scrutant tout signe d'un possible changement de politique de l'institution.

Les minutes de la dernière réunion de la Fed, publiées jeudi dernier, ont en effet suggéré que l'institution pourrait mettre fin plus tôt que prévu à ses mesures d'assouplissement monétaire.

Or les mesures de soutien de la Fed à l'économie américaine, via des injections de liquidités, conduisent à diluer la valeur du billet vert, ce qui rend plus attractifs les achats de brut, libellés en dollars, pour les investisseurs munis d'autre devises.

Si dans leurs discours, les membres de la Fed "apportent une quelconque indication sur un changement de politique monétaire, cela pourrait affecter le dollar et se répercuter sur le marché du pétrole", a prévenu Robert Yawger, de Mizuho Securities USA.

rp



(AWP / 08.01.2013 06h21)


Commenter Le brut en petite hausse à New York, aidé par le repli du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite