Menu
A+ A A-

En baisse, le marché reprend son souffle

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole restaient en repli lundi en fin d'échanges européens, alors que le marché reprenait son souffle après ses gains de la semaine précédente, empreint d'un regain de prudence et épousant les fluctuations du dollar et des places boursières.

Vers 17H20 GMT (18H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 111,01 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 30 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 11 cents à 92,98 dollars.

"Les prix du brut commencent la semaine sur une note négative, dans le sillage d'un accès de faiblesse des places boursières" asiatiques et européennes, qui se sont toutes enfoncées dans le rouge, soulignait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

"En l'absence de publication de statistiques économiques majeures, les fluctuations sur le marché des changes ont fourni une direction aux prix du pétrole", ajoutait-elle.

De fait, le renforcement du dollar face aux principales devises, pendant une grand partie des échanges européens, a contribué à tirer les prix du brut vers le bas, en rendant moins attractifs les achats d'or noir libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le rebond du dollar en fin d'après-midi a ensuite permis aux cours du baril de limiter quelque peu leurs pertes.

Les courtiers restaient toutefois sur leur garde, s'interrogeant toujours sur un possible revirement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Les minutes de la dernière réunion de l'institution publiées jeudi dernier ayant en effet suggéré qu'elle pourrait mettre fin plus tôt que prévu à ses mesures d'assouplissement monétaire. Or ces mesures de soutien de la Fed à l'économie américaine, via des injections de liquidités, contribuent à diluer la valeur du dollar et à stimuler les investissements dans les matières premières.

L'annonce de chiffres contrastés, vendredi, sur les stocks pétroliers américains ont par ailleurs alimenté les craintes sur la solidité de la demande énergétique aux Etats-Unis: le département américain de l'Energie (DoE) avait en effet fait état d'une forte baisse des stocks de brut sur la dernière semaine de 2012, mais aussi de nettes augmentations des réserves de produits raffinés.

Enfin, "l'annonce de discussions entre le Soudan et le Soudan du Sud pour reprendre les exportations de pétrole (de la région) ouvre la perspective d'une augmentation de l'offre de brut" dans le monde, ce qui n'incitait pas les investisseurs à prendre des risques, jugeait Toby Morris, analyste du courtier CMC.

Les présidents soudanais Omar el-Béchir et sud-soudanais Salva Kiir se sont engagés samedi à fixer un calendrier pour relancer l'application d'accords essentiels, au point mort depuis trois mois, portant notamment sur le partage des ressources pétrolières.

A la suite d'un différend entre les deux pays, le Soudan du sud avait interrompu début 2012 sa production (350.000 barils par jour), qui transitait par les oléoducs du Soudan pour être exporté.

ds



(AWP / 07.01.2013 18h55)


Commenter En baisse, le marché reprend son souffle



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite