Menu
A+ A A-

Le brut en nette hausse à New York après l'accord budgétaire aux USA

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole à New York ont terminé la séance en nette hausse mercredi après l'adoption par le Congrès américain d'un texte permettant d'éviter une cure de rigueur potentiellement néfaste pour la demande énergétique du premier pays consommateur mondial d'or noir.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février a gagné 1,30 dollar, pour s'établir à 93,12 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), son plus haut niveau depuis le 18 septembre.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance a terminé à 112,47 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,36 dollar par rapport à la clôture de lundi.

L'accord entériné par le Sénat, dans la nuit de lundi à mardi, puis par la Chambre des représentants, mardi soir, "a enchanté les marchés", a remarqué Matt Smith, de Schneider Electric.

Il permet en effet d'éviter le "mur budgétaire", composé de hausses d'impôts pour la quasi-totalité des contribuables et de coupes claires dans les dépenses de l'Etat fédéral.

Le texte, qui augmente notamment le taux d'imposition des foyers aux revenus supérieurs à 450.000 dollars par an, laisse néanmoins en suspens de nombreuses questions notamment en repoussant de deux mois le débat sur la réduction des dépenses publiques.

"Le débat est loin d'être clos", a noté Phil Flynn, de Price Futures Group. "Mais tout accord vaut mieux que l'absence d'accord."

Les cours du pétrole ont aussi profité du rebond de l'activité des industries manufacturières aux Etats-Unis en décembre, de bon augure pour la vigueur économique du pays.

L'indice des directeurs des achats de ce secteur publié par l'association professionnelle ISM a progressé de 1,2 point par rapport à novembre pour s'établir à 50,7%, soit au-dessus de la barre de 50,0%, qui marque la frontière entre augmentation et contraction de l'activité.

La continuation de l'expansion de l'activité manufacturière en Chine, qui s'est poursuivie en décembre au même rythme qu'en novembre selon un indicateur publié mardi par le Bureau national des Statistiques (BNS), a également rassuré les investisseurs sur l'économie du pays, deuxième consommateur de brut de la planète.

Les prix du pétrole ont par ailleurs été soutenus par "la persistance de tensions au Moyen-Orient", a indiqué Robert Yawger, de Mizuho Securities USA.

"La situation continue à se dégrader en Syrie", faisant craindre aux investisseurs l'extension des troubles aux pays alentours, et "l'Iran poursuit ses manoeuvres militaires dans le détroit d'Ormuz", par où transite le tiers du trafic pétrolier mondial, a-t-il expliqué.

La progression des prix de l'or noir a toutefois été légèrement entamée par le renchérissement, au fur et à mesure de la séance new-yorkaise, du billet vert, qui rendait moins attractifs les achats de brut libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

rp



(AWP / 03.01.2013 06h21)


Commenter Le brut en nette hausse à New York après l'accord budgétaire aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite