Le brut rebondit un peu, aidé par l'accord sur le budget américain
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 111,71 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 60 cents par rapport à la clôture de lundi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 89 cents à 92,71 dollars.
Comme le relevait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix, "le Congrès américain est enfin parvenu à éviter le +mur budgétaire+", c'est-à-dire une cure d'austérité forcée et automatique.
Suite à l'annonce d'un accord après plusieurs semaines de débats houleux, les cours du brut sont monté à New York à leur plus haut niveau depuis deux mois et demi (92,85 dollars) et à Londres au plus haut depuis un mois (112,11 dollars).
Les cours de l'or noir bénéficiaient également d'un accès de faiblesse du billet vert après cet accord. Un billet vert plus faible rend plus intéressants les achats de pétrole, libellé en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.
Le texte prévoit une hausse des impôts pour les plus riches avec un taux d'imposition passant de 35% à 39,6% pour les foyers aux revenus supérieurs à 450'000 dollars par an.
Il laisse néanmoins en suspens de nombreuses questions avec le report de deux mois de l'échéance sur des coupes claires automatiques dans les dépenses publiques, en particulier militaires.
Par ailleurs, selon M. Jakob, les volumes d'échanges devraient rester faibles cette semaine, se reprenant progressivement jusqu'à retrouver des niveaux normaux la semaine prochaine.
Les investisseurs devraient de plus demeurer prudents avant la diffusion vendredi des chiffres hebdomadaires des réserves de brut des Etats-Unis par le Département américain de l'Energie (DoE) décalés de deux jours en raison du nouvel an, et le même jour du très important rapport officiel sur l'emploi et le chômage dans la première économie mondiale en décembre.
rp
(AWP / 02.01.2013 12h30)