Le brut monte en Asie après l'accord "bricolé" sur le "mur budgétaire"
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février s'appréciait de 19 cents, à 92,01 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance prenait 42 cents, à 111,53 dollars, à la faveur de l'accord "bricolé" entre démocrates et républicains, relève une note de la maison de courtage IG Markets.
Le texte prévoit une hausse des impôts pour les plus riches avec un taux d'imposition passant de 35% à 39,6% pour les foyers aux revenus supérieurs à 450.000 dollars par an.
Il laisse néanmoins en suspens de nombreuses questions avec le report de deux mois de l'échéance sur des coupes claires automatiques dans les dépenses publiques, en particulier militaires.
De source parlementaire, les adversaires républicains du président Barack Obama ont renoncé à amender ce texte pour y ajouter des coupes supplémentaires dans les dépenses et un vote à la Chambre des représentants était attendu mardi soir avant minuit (mercredi 05H00 GMT).
L'augmentation des impôts pour les ménages les plus aisés serait incontestablement une victoire pour le président Obama, qui en avait fait un "point dur" de la négociation.
Mais le président a dû transiger et certains dans le camp démocrate ne cachaient pas leur déception: il avait défendu avec force pendant sa campagne de réélection un seuil à 250.000 dollars plutôt qu'à 450.000.
Lundi, réveillon du Nouvel An et dernière séance de l'année 2012, le baril de WTI avait terminé en hausse de 1,02 dollar pour s'établir à 91,82 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent avait clôturé à 111,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 49 cents.
rp
(AWP / 02.01.2013 09h21)