Le brut ouvre en baisse à New York, miné par le débat budgétaire aux USA
Vers 14H10 GMT/15h10 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février lâchait 48 cents à 90,32 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Le marché est entièrement tourné vers le fait qu'il "semblerait qu'on va bel et bien s'écraser contre le +mur budgétaire+", a remarqué Phil Flynn, de Price Futures Group.
Sauf accord de dernière minute au Congrès américain, les Etats-Unis se verront en effet imposer automatiquement à minuit (mardi 05H00 GMT) une hausse des impôts pour la quasi totalité des contribuables et des coupes claires dans les dépenses de l'Etat fédéral.
Or aucun progrès notable n'a été enregistré pendant le week-end pour éviter l'entrée en vigueur de ces mesures de rigueur brutales qui risquent de menacer l'économie encore fragile des Etats-Unis et donc de peser sur la consommation de brut dans le pays, premier consommateur mondial d'or noir.
"Même de bonnes données en provenance de la Chine ne permettent pas d'apaiser les craintes liées à cette grande inconnue", a noté M. Flynn.
Selon la banque HSBC, la Chine a en effet enregistré en décembre la plus forte hausse de sa production manufacturière en 19 mois, de bon augure pour la demande de brut.
L'indice PMI des directeurs d'achat, baromètre important pour l'économie chinoise dont la croissance a ralenti durant sept trimestres consécutifs pour tomber à 7,4% cet été, s'est précisément élevé à 51,5, contre 50,5 en novembre.
Les cours du brut étaient aussi tirés vers le bas par le renforcement du billet vert, qui rendait moins attractifs les achats de brut libellés en dollar pour les investisseurs munis d'autres devises.
rp
(AWP / 31.12.2012 15h40)