Menu
A+ A A-

Le brut finit en baisse à New York, miné par le débat budgétaire aux USA

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Le pétrole a terminé en baisse jeudi à New York alors que les chances de parvenir rapidement à un compromis sur le budget des Etats-Unis semblaient s'amenuiser, risquant de déclencher une cure de rigueur forcée néfaste pour la demande de brut du pays.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février a perdu 11 cents, pour s'établir à 90,87 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a clôturé à 110,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 27 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Les prix du pétrole sont tirés vers le bas par "ce qui apparaît comme la probabilité, de plus en plus forte, de la mise en oeuvre du +mur budgétaire+" aux Etats-Unis, a remarqué John Kilduff, d'Again Capital.

Si les responsables politiques ne parviennent pas à un accord avant le 1er janvier, une cure d'austérité forcée s'imposera au pays.

Or le président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner, a donné congé aux élus de son assemblée, affirmant que c'était désormais au Sénat, contrôlé par les démocrates, de faire le premier pas.

Mais le chef de file des démocrates au Sénat, Harry Reid, n'était pas disposé à répondre aux injonctions de son homologue de la Chambre. Pour lui, "il semblerait bien" que le pays n'évitera pas le "mur budgétaire".

"Il ne fait aucun doute que les hausses d'impôts et les coupes dans les dépenses qui entreraient alors automatiquement en vigueur, pèseront beaucoup sur l'économie américaine" et par ricochet sur la demande énergétique du pays, premier consommateur de brut de la planète, a souligné M. Kilduff.

Les cours du pétrole avaient pourtant débuté la séance en hausse, soutenus par "une prime de risque" liée à un regain de tensions au Moyen-Orient, a indiqué l'analyste.

En Irak, la région autonome du Kurdistan irakien a notamment décidé de quasi cesser ses exportations pétrolières tant que Bagdad n'aura pas procédé au versement d'un arriéré de paiement de près de 300 millions de dollars.

"Le problème pour le marché de l'énergie est que ce différend pourrait se transformer en quelque chose de beaucoup plus important", a souligné Phil Flynn, de Price Futures Group. "Il est évident que les Kurdes souhaitent leur indépendance, et que l'argent qu'ils récupèrent grâce à certains des champs de pétrole les plus productifs d'Irak leur donne un sentiment de pouvoir et d'influence".

Parallèlement, le groupe pétrolier russe Loukoïl a indiqué qu'il allait produire moins de brut que prévu sur le champ pétrolier géant de Qourna-ouest 2 en Irak, à la demande de Bagdad qui craint une baisse des prix.

L'annonce par les autorités des Emirats arabes unis du démantèlement d'une cellule saoudo-émiratie qui planifiait des actes "terroristes" aux Emirats, en Arabie saoudite et dans d'autres pays, entretenait aussi les craintes des investisseurs sur l'offre de brut dans la région.

Les opérateurs s'apprêtaient par ailleurs à surveiller de près le niveau des stocks de pétrole brut américains la semaine dernière avec la publication vendredi par le département de l'Energie de ses statistiques hebdomadaires, retardée de deux jours en raison des fêtes.

rp



(AWP / 28.12.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en baisse à New York, miné par le débat budgétaire aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite