Menu
A+ A A-

Le brut finit en net recul à New York, miné par le débat budgétaire US

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Le pétrole a terminé la séance en net recul vendredi à New York, les investisseurs s'inquiétant de l'apparente impasse des négociations sur le budget des Etats-Unis, qui pourrait déclencher une cure d'austérité forcée néfaste à la demande énergétique.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février a perdu 1,47 dollar, à 88,66 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a clôturé à 108,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,23 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Après des jours d'optimisme sur un possible compromis budgétaire, les investisseurs ont été refroidis par l'incapacité des républicains du Congrès à s'accorder sur leur propre "plan de secours".

Leur chef de file, John Boehner, a dû renoncer jeudi soir à soumettre à la Chambre des représentants une proposition de loi qui supprimerait des avantages fiscaux pour les foyers les plus aisés, nombre d'élus de son propre parti refusant par principe toute augmentation des impôts.

Cela laisse augurer de négociations difficiles avec les démocrates, qui souhaitent, eux, accroître l'imposition des ménages gagnant plus de 400'000 dollars par an.

Aussi les courtiers s'inquiètent-ils "de la possibilité que le pays se heurte vraiment au +mur budgétaire+", un ensemble de coupes drastiques dans les dépenses et de hausses d'impôt qui entreraient en vigueur début 2013 faute d'accord d'ici à la fin de l'année, a souligné Robert Yawger, de Mizuho Securities US.

Cela risquerait de faire tomber en récession une économie encore fragile et de plomber la demande énergétique du pays, premier consommateur de brut de la planète.

Si dans les prochains jours les inquiétudes des investisseurs s'aggravent, "la Bourse pourrait chuter fortement" et emmener dans son sillage l'ensemble des marchés, selon l'analyste.

Déjà le billet vert, considéré comme une valeur refuge, se renforce face aux autres devises, ce qui rend moins attractifs les achats de bruts libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres monnaies.

Sans appétit des investisseurs pour les actifs risqués comme les matières premières, "les marchés du pétrole sont plus dépendants de leurs propres fondamentaux" et ces derniers "ne sont pas vraiment solides", a remarqué Timothy Evans de Citi.

L'analyste met notamment en avant le fait que les réserves de brut aux Etats-Unis s'établissent actuellement à 371,6 millions de barils, soit 14,9% de plus qu'il y a un an.

Les tergiversations autour du budget "ont complètement occulté des données par ailleurs plutôt bonnes", a remarqué M. Yawger.

La consommation des ménages a notamment rebondi en novembre, de 0,4% en rythme annualisé, soutenue par une forte progression des revenus des Américains (+0,6%).

Les commandes de biens durables ont sur la même période augmenté plus que prévu.

L'indice de confiance des consommateurs américains de l'Université du Michigan fait toutefois état d'une chute du moral des ménages aux Etats-Unis en décembre.

rp



(AWP / 24.12.2012 07h31)


Commenter Le brut finit en net recul à New York, miné par le débat budgétaire US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite