Menu
A+ A A-

Le cours s'incline, sur un marché suspendu à l'impasse budgétaire

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole baissaient vendredi dans les échanges européens, dans un marché sans volume et plombé par l'impasse du débat budgétaire aux Etats-Unis, où les républicains ont échoué à s'entendre sur un "plan de secours" pour éviter au pays une cure d'austérité forcée.

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 109,35 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 85 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février abandonnait 1,31 dollar à 88,82 dollars.

Dévoilée jeudi, la révision du PIB américain du troisième trimestre, qui a fait état d'une forte accélération de la croissance, "n'a eu que peu d'importance aux yeux des investisseurs", car "le marché est maintenu en otage par les gesticulations des responsables politiques américains" sur le budget, observait Olivier Jakob, analyste du cabinet Petromatrix.

"Les républicains ont échoué (jeudi) à trouver un accord au sein même de leurs propres rangs pour trouver un +plan de secours+ (...) et il va désormais falloir patienter (jusqu'à fin décembre) pour voir si" républicains et démocrates "réussiront à s'entendre sur un accord de dernière minute", ajoutait-il.

Après des jours d'optimisme sur un possible compromis budgétaire, les investisseurs ont été refroidis jeudi par l'échec du chef de file des républicains au Congrès, John Boehner, à organiser un vote sur une proposition de loi qui prolongerait les avantages fiscaux pour les foyers les plus aisés.

Faute d'accord des responsables politiques américains, une cure d'austérité forcée et automatique -- le fameux "mur budgétaire" -- entrera en vigueur début 2013 aux Etats-Unis, au risque de faire tomber en récession une économie encore fragile et de plomber la demande énergétique du pays, premier consommateur de brut de la planète.

Une perspective qui poussait les opérateurs à délaisser les actifs jugés les plus risqués, dont les matières premières.

A l'approche des fêtes de fin d'années, le volume d'échanges sur les marchés pétroliers restait par ailleurs "extrêmement faible" et "devrait être proche de zéro la semaine prochaine", entrecoupée par la fermeture des places financières à l'occasion de Noël, soulignait M. Jakob.

Cependant, "en dépit de la menace persistante du mur budgétaire américain, le Brent se maintient juste en-dessous de 110 dollars le baril, et semble donc parti pour terminer l'année 2012 au même niveau où il l'avait débutée", tempéraient de leur côté les experts de Commerzbank.

Selon eux, le marché londonien est aidé par la perspective d'une nette réduction des acheminements de Brent de la mer du Nord en janvier, à leur plus bas niveau depuis plusieurs mois, en raison de difficultés techniques.

Un soutien qui devrait cependant rester limité: "Malgré tout, le marché du pétrole reste amplement approvisionné, étant donné le niveau élevé des stocks" dans les grands pays consommateurs, Etats-Unis en tête, rappelait-on chez Commerzbank.

ft



(AWP / 21.12.2012 12h50)


Commenter Le cours s'incline, sur un marché suspendu à l'impasse budgétaire



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite