Menu
A+ A A-

Le brut finit en légère hausse à New York, jaugeant le débat budgétaire

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Le pétrole a terminé la séance sur une légère hausse jeudi à New York, dans un marché attendant toujours une avancée dans les discussions sur le budget des Etats-Unis afin d'éviter un choc d'austérité néfaste à la demande énergétique.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a gagné 15 cents à 90,13 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a terminé à 110,20 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 16 cents par rapport à la clôture de mercredi.

"Le marché continue de jauger l'avancée des négociations sur le +mur budgétaire+" et reste pour cette raison dans une fourchette étroite et dans un volume d'échanges limité, a remarqué l'analyste indépendant Andy Lipow.

Le président démocrate Barack Obama et le chef des républicains John Boehner avaient assoupli leurs positions sur la taxation des ménages les plus aisés, accréditant l'hypothèse d'un compromis avant la fin de l'année.

Mais les deux camps semblaient de nouveau crispés jeudi.

Les républicains persistaient notamment à vouloir déposer à la Chambre des représentants un texte de loi reprenant leur "plan B" d'augmentation des impôts sur les seuls millionnaires, alors que le président souhaite que le seuil d'augmentation des impôts soit fixé à 400'000 dollars de revenus pour un couple marié.

Un vote serait purement symbolique puisqu'il n'aurait aucune chance de passer au Sénat, démocrate, et que la Maison blanche a déjà indiqué qu'elle y mettrait son veto.

M. Boehner a toutefois fait savoir qu'il conservait "l'espoir" de parvenir à un compromis.

Faute d'accord des responsables politiques américains, une cure d'austérité forcée et automatique entrera en vigueur début 2013 aux Etats-Unis, au risque de faire tomber en récession une économie encore fragile et de plomber la demande énergétique du pays.

Les cours avaient débuté la séance en baisse, l'annonce d'un rebond des nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis du 9 au 15 décembre ayant été "particulièrement mal reçue par le marché", a remarqué John Kilduff, d'Again Capital.

Mais d'autres indicateurs ont par la suite participé à un regain d'optimisme des investisseurs sur la vigueur de la reprise économique américaine.

Une nouvelle estimation officielle du PIB américain du troisième trimestre fait ainsi état d'une forte accélération de la croissance et l'activité manufacturière de la région de Philadelphie (Nord-est des Etats-Unis) rebondit en décembre.

Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont par ailleurs atteint en novembre leur niveau le plus élevé en trois ans, selon l'Association nationale des agents immobiliers américaine (NAR).

De façon générale, le marché restait sur sa réserve à l'approche des fêtes de fin d'année, a remarqué M. Lipow.

rp



(AWP / 21.12.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en légère hausse à New York, jaugeant le débat budgétaire



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite