Menu
A+ A A-

Fléchissement, prises de bénéfice après 4 séances de hausse (89, 58 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole s'affichait en repli jeudi en Asie sous l'effet de prises de bénéfices après quatre séances à la hausse consécutives dues aux progrès dans les discussions sur le budget américain et une baisse des réserves aux Etats-Unis, premier consommateur mondial.

Le renchérissement du baril marquait également le pas pour la première fois cette semaine alors que ces mêmes discussions entre démocrates et républicains visant à s'accorder sur les dépenses publiques semblaient finalement piétiner.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février cédait 40 cents à 89,59 dollars pour son premier jour de cotation à cette échéance. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février également abandonnait 34 cents, à 110,02 USD.

A New York, le baril s'était apprécié de quatre dollars depuis le 13 décembre à mesure que se profilait un accord sur le "mur fiscal" américain à l'approche de la date-butoir du 31 décembre, éloignant le spectre d'une cure d'austérité.

Le président démocrate Barack Obama et le chef des républicains John Boehner avaient assoupli ces derniers jours leurs positions sur la taxation des ménages les plus aisés. Mais les deux camps semblaient de nouveau crispés mercredi soir, M. Boehner demandant à M. Obama "un peu de sérieux pour travailler avec nous sur une approche équilibrée".

"La guerre des mots continue (...) et les investisseurs sont de plus en plus nerveux", constatait jeudi la maison de courtage IG Markets.

Faute d'accord, les Etats-Unis devront faire face à une cure d'austérité brutale risquant de mettre à mal l'économie encore chancelante du pays et dans son sillage l'économie mondiale.

Le repli des cours était pondéré par la baisse des réserves de brut d'un million de barils lors de la semaine achevée le 14 décembre, annoncée mercredi dans le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie.

Les stocks de produits distillés ont de leur côté reculé de 1,1 million de barils à 117 millions de barils, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 900.000 barils.

Ces stocks, qui incluent le gazole et le fioul de chauffage, et sont particulièrement surveillés par les investisseurs à l'approche de la saison hivernale, sont en baisse de 15,9% sur un an.

L'accélération de l'activité des raffineries américaines qui augmente la demande de brut portait également les cours.

Mercredi, le baril de WTI pour livraison en janvier avait gagné 1,58 dollar à 89,98 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent avait terminé à 110,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,52 dollar par rapport à la clôture de mardi.

jq



(AWP / 20.12.2012 06h23)


Commenter Fléchissement, prises de bénéfice après 4 séances de hausse (89, 58 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite