Menu
A+ A A-

Le brut monte, sur un marché optimiste sur la demande pétrolière US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole continuaient de monter mercredi en fin d'échanges européens, dans un marché toujours porté par un regain d'optimisme sur les discussions budgétaires aux Etats-Unis et aidés par l'annonce d'un repli des stocks américains de brut et de produits raffinés.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 109,99 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,15 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier, dont c'est le dernier jour de cotation, progressait quant à lui de 1,48 dollar, à 89,41 dollars.

"Les prix du baril ont accru leurs gains, tirés vers le haut par l'affaiblissement du dollar conjugué au regain d'optimisme persistant" parmi les investisseurs, sur la situation de la zone euro comme sur les discussions sur le budget aux Etats-Unis, soulignait Matt Basi, analyste de CMC Markets.

Face à un euro revigoré notamment par une hausse en décembre de l'indicateur de confiance des entrepreneurs allemands Ifo, un fléchissement du dollar contribuait à rendre plus attractifs mercredi les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les détenteurs d'autres devises.

De plus, "un accord de dernière minute (sur le budget) devrait être trouvé par les responsables politiques" aux Etats-Unis, estimait Olivier Jakob, analyste du cabinet Petromatrix.

En effet, la récente avancée des discussions entre le président démocrate Barack Obama et le chef des républicains John Boehner, qui ont tous deux assoupli leurs positions sur la taxation des ménages les plus aisés, alimentait la perspective d'un compromis entre les deux parties, et alimentait l'appétit des investisseurs pour les actifs jugés risqués, comme les actions ou le pétrole.

Un accord budgétaire permettrait d'éviter une cure d'austérité forcée début 2013, susceptible de précipiter en récession une économie américaine encore fragile et de plomber la demande énergétique du premier pays consommateur de brut.

Par ailleurs, les prix du baril ont accéléré leur hausse après la publication des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE).

Les réserves de brut aux Etats-Unis ont ainsi diminué d'un million de barils lors de la semaine achevée le 14 décembre, un peu moins que la baisse de 1,3 million de barils attendue par les experts, tandis que les stocks d'essence gonflaient de 2,2 millions de baril, plus que prévu.

En revanche, les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés à l'approche de l'hiver, ont enregistré un repli inattendu, reculant de de 1,1 million de barils la semaine dernière, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 900.000 barils.

Ainsi, "bien que la baisse des stocks (de brut) se soit avérée moins forte que prévu, cela n'a pas freiné la progression des cours", le marché saluant la baisse des stocks de distillés, observait M. Basi.

Les volumes d'échanges sur les marchés pétroliers restaient malgré tout "très limités", et cette tendance devrait être de plus en plus marquée à mesure qu'approchent les fêtes de fin d'année, estimait M. Jakob.

fah



(AWP / 19.12.2012 18h55)


Commenter Le brut monte, sur un marché optimiste sur la demande pétrolière US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite