Menu
A+ A A-

Le brut monte, sur un marché optimiste sur la demande pétrolière US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole continuaient de monter mercredi en fin d'échanges européens, dans un marché toujours porté par un regain d'optimisme sur les discussions budgétaires aux Etats-Unis et aidés par l'annonce d'un repli des stocks américains de brut et de produits raffinés.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 109,99 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,15 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier, dont c'est le dernier jour de cotation, progressait quant à lui de 1,48 dollar, à 89,41 dollars.

"Les prix du baril ont accru leurs gains, tirés vers le haut par l'affaiblissement du dollar conjugué au regain d'optimisme persistant" parmi les investisseurs, sur la situation de la zone euro comme sur les discussions sur le budget aux Etats-Unis, soulignait Matt Basi, analyste de CMC Markets.

Face à un euro revigoré notamment par une hausse en décembre de l'indicateur de confiance des entrepreneurs allemands Ifo, un fléchissement du dollar contribuait à rendre plus attractifs mercredi les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les détenteurs d'autres devises.

De plus, "un accord de dernière minute (sur le budget) devrait être trouvé par les responsables politiques" aux Etats-Unis, estimait Olivier Jakob, analyste du cabinet Petromatrix.

En effet, la récente avancée des discussions entre le président démocrate Barack Obama et le chef des républicains John Boehner, qui ont tous deux assoupli leurs positions sur la taxation des ménages les plus aisés, alimentait la perspective d'un compromis entre les deux parties, et alimentait l'appétit des investisseurs pour les actifs jugés risqués, comme les actions ou le pétrole.

Un accord budgétaire permettrait d'éviter une cure d'austérité forcée début 2013, susceptible de précipiter en récession une économie américaine encore fragile et de plomber la demande énergétique du premier pays consommateur de brut.

Par ailleurs, les prix du baril ont accéléré leur hausse après la publication des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE).

Les réserves de brut aux Etats-Unis ont ainsi diminué d'un million de barils lors de la semaine achevée le 14 décembre, un peu moins que la baisse de 1,3 million de barils attendue par les experts, tandis que les stocks d'essence gonflaient de 2,2 millions de baril, plus que prévu.

En revanche, les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés à l'approche de l'hiver, ont enregistré un repli inattendu, reculant de de 1,1 million de barils la semaine dernière, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 900.000 barils.

Ainsi, "bien que la baisse des stocks (de brut) se soit avérée moins forte que prévu, cela n'a pas freiné la progression des cours", le marché saluant la baisse des stocks de distillés, observait M. Basi.

Les volumes d'échanges sur les marchés pétroliers restaient malgré tout "très limités", et cette tendance devrait être de plus en plus marquée à mesure qu'approchent les fêtes de fin d'année, estimait M. Jakob.

fah



(AWP / 19.12.2012 18h55)


Commenter Le brut monte, sur un marché optimiste sur la demande pétrolière US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite